Intégralité de la contribution intitulée "Organisation des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Châtillon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plutôt que de tout centraliser, je pense qu'au contraire, il faut redonner du pouvoir aux collectivités territoriales, au plus bas de l'échelle. Instaurer de véritables conseils municipaux où chacun pourrait participer et être pris en compte.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un maximum : justice, fiscalité, politique familiale, emploi, etc.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ce n'est pas qu'il en manque. Mais ils sont bien souvent trop loin et difficile d'accès quand on travaille.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Généraliser à toutes les communes ou intercommunalités ce type de plates-formes. C'est forcément mieux que de ne rien avoir sous la main.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les déclarations fiscales par internet !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice, pour se rendre plus proche des citoyens, et tout ce qui concerne les allocations familiales ou autres dont on ne sait pas forcément qu'on y a droit.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur faisant confiance déjà, et en les rémunérant pour partie au mérite

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
être plus tourné client et non usager. Inciter les fonctionnaires à une meilleure qualité de travail (pour certains, notamment en collectivité territoriale).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En cherchant à être plus accessible et plus proche des citoyens.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En école primaire, impossible de discuter avec le directeur de l'établissement qui n'admettait aucune remise en cause, même et surtout fondée (irresponsabilité d'un prof de sports qui a fait courir mon fils en plein soleil alors qu'il faisait très chaud et qu'au final, on m'a appelé pour le ramener à la maison car il avait fait une insolation. Le résultat de la part de ma demande auprès du directeur fut de me menacer d'une plainte pour diffamation. J'ai trouvé cela ahurissant !)
A l'inverse, au collège, très bonne organisation et information des parents d'élèves, meilleur suivi des élèves. On sent que les professeurs sont impliqués.
Donc 2 cycles différents, une même administration : l'éducation nationale, mais 2 ressentis totalement différents !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La possibilité de contacter la sécurité sociale via le portail Ameli est un point très positif. Ils sont réactifs, clairs, répondent aux questions. Difficile de demande mieux !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis en cours de demande justement. Le point négatif, c'est le délai d'attente (plusieurs mois !) pour que la MDPH du département (92) prenne en considération le dossier déposé et y apporte une réponse, quelle qu'elle soit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes