Intégralité de la contribution intitulée "Douce France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 février 2019 à Montpellier .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer la possibilité d'organiser des référendums locaux (au niveau de la commune, de l'intercommunalité, du département, de la métropole ou de la région en fonction de leurs compétences respectives) semble être un bon moyen pour rapprocher citoyens et élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Je souhaite nuancer ma réponse : le non-cumul des mandats est une bonne chose pour les maires de grandes villes (supérieures à 10 000 ou 20 000 hab.) ou l'exécutif des départements, métropoles ou régions, mais il est une mauvaise chose en interdisant aux maires des petites communes d'être parlementaires alors même qu'ils en auraient le temps. En effet, permettre aux maires des petites communes de devenir parlementaires, c'est aussi leur permettre de défendre efficacement leur territoire et de renouer le lien avec les citoyens de la France périphérique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait introduire une dose de proportionnelle, voire même la proportionnelle intégrale avec prime majoritaire, à toutes les élections directes où il n'y en a pas (législatives + départementales).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il n'est pas possible de forcer les citoyens à aller voter, donc je ne vois pas comment les inciter à y participer davantage, sinon par les débats qui ont lieu avant les élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait pratiquer davantage le référendum, sans pour autant que le gouvernement ne se sente obligé de démissionner si ce qui est proposé est refusé par les citoyens. De plus, il faudrait faciliter la possibilité d'organiser des référendums locaux (au niveau de la commune, de l'intercommunalité, du département, de la métropole ou de la région en fonction de leurs compétences respectives). Enfin, il faudrait une décentralisation plus poussée, notamment au niveau des communes et des départements pour rapprocher les citoyens des lieux de prise de décisions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait baisser le seuil de déclenchement de ce référendum, à la fois par le nombre de parlementaires et par le nombre de citoyens nécessaires.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il est possible d'imaginer des référendums d'approbation des comptes annuels ou alors des référendums automatiques dès lors qu'un nouvel impôt ou une nouvelle dépense dépassant un certain seuil sont prévus.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées doivent défendre et promouvoir un modèle décentralisé, qui a fait la réussite de la France depuis la Révolution.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il conviendrait de supprimer purement et simplement le Sénat (pourquoi pas par le biais d'un référendum) ainsi que le CESE, ces institutions sont insuffisamment représentatives des citoyens. En contrepartie de la suppression du Sénat, il faut accentuer la décentralisation et donner des pouvoirs plus importants aux collectivités territoriales et notamment aux communes et départements.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 + le principe de neutralité des agents du service public sont à mon sens suffisants pour garantir la laïcité dans les rapports entre l'Etat et les religions. Il faudrait néanmoins interdire le port du foulard islamique dans l'espace public, comme cela a été fait pour la burqa, au nom des droits de la femme. Il faut interdire le financement des lieux de culte en France par des Etats étrangers.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait réintroduire le service militaire obligatoire pour tous, hommes et femmes, pour une durée de 6 mois à 1 an. Les personnes ne souhaitant pas effectuer leur service militaire seraient dans l'obligation d'effectuer un service civique d'une durée plus importante que celle prévue pour le service militaire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut renforcer l'arsenal législatif mis à la disposition du juge tout en rétablissant les peines plancher prévues pour les multirécidivistes. De plus, il faut supprimer le jeu des remises de peines automatiques.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis témoin ni victime d'aucune discrimination particulière.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faudrait instaurer des heures de travail d'intérêt général en fonction du montant d'allocation de solidarité versé (espaces verts des communes, ramassage des déchets en bord de route...);

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est préoccupante, il n'y a qu'à regarder les files d'attente devant chaque préfecture tout au long de la semaine pour obtenir des visas. Il faut accélérer les délais de réponse aux demandes d'asile et faciliter les reconduites à la frontière pour toutes les personnes qui se seront vues refuser l'asile (c'est-à-dire les reconduire dès le refus de leur demande, sans attendre la fin du délai d'appel car c'est à ce moment que les personnes disparaissent dans la nature). Si jamais la procédure d'appel est concluante pour la personne, celle-ci aura alors le droit de revenir en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Il faut d'abord refonder le droit d'asile pour pouvoir l'intégrer dans les éventuels objectifs annuels définis par le Parlement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je propose de faire en sorte que ce défi ne dure pas ! Il faut arrêter de faire un appel d'air en Europe en récupérant les migrants au large des côtes libyennes. Il faut interdire aux ""navires humanitaires"" qui sont en réalité les complices des passeurs d'accoster dans les ports européens. Il faut définir une réelle politique européenne de lutte contre l'immigration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour l'acquisition de la citoyenneté française, il faudrait établir le droit du sang et supprimer le droit du sol.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes