En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même. Les élus pour qui je vote sont chargés d'appliquer le programme pour lequel je les ai choisi.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales et patronales ont déjà un pied dans la sphère politique du gouvernement. les associations restent un petit îlot d''expression citoyen qu'il faudrait peut être un peu plus promouvoir.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'accès à l'éducation reste le point clef de la république. Multiplier les rencontres avec les élus locaux est une solution mais je crois que comprendre avant tout le fonctionnement de notre démocratie reste le point le plus important à acquérir des le plus jeune age. Les conseils municipaux et les mairies ne sont pas fermés et ni des lieux réservés. Réduire la répression des personnes est le problème majeur en France.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un député sénateur pourrait avoir trop de pouvoir à lui tout seul sur les lois que vote l'assemblée nationale.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est à l'issue de scrutins que se dessine la couleur politique de l'assemblée nationale. Le nombre de voies obtenues sur le pourcentage de participant au vote reste la meilleure représentation de la couleur politique du pays. L'abstention est la tare de tout scrutin électorale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a une politique de détournement des citoyens face à leur destin en les incitant à rester chez eux lors de rassemblement ou d'élections. La faute peut être à l'instauration d'une police d'oppression vis à vis des citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc pourrait être un vote pour empêcher un partie d'accéder à trop de sièges ou un président d’être élue par mal majorité qu'il pense détenir. par exemple, Si le président numéro un détient 51% des vote contre son rivale avec 20 % de vote blanc, son rivale serait élue contrairement à ce qu'il devrait se produire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les nouvelles technologies comme internet pourrait permettre de s'exprimer davantage sur certains programmes municipaux ou sur la vie des citoyens en les mettant en ligne et permettant une consultation régulière accessible à tous.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Sur la base de manifestation ou d'expression opposé à certains projets phares sur lesquels l'assemblée nationale débat.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je crois que dans la société, chacun à son rôle à jouer. Les élus pour lesquels des élections sont organisées sont aptes à prendre les décisions qui s'imposent au nom des citoyens par lesquels ils ont été élus.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle exécutif existe déjà. Les lois votées doivent être issues de programmes de parties politiques proches de la sensibilité citoyenne. C'est le rôle des élus que d’être à l'écoute de ses électeurs. La tendance politique du sénat ne peut être constamment renouvelée. L'organisation de référendum à répétition pourrait enrayé la bonne marche du gouvernement. Les organes de communication comme la presse et la télévision sont déjà prises d’assaut par les divers élus locaux. La France s'exporte déjà très bien.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Investir les lieux de culte et promouvoir l'égalité entre les citoyens. Expliquer qu'on ne fait pas ce qu'on veut sous le sceau de la croyance en dieu. La soumission à des cultes majoritaires dans notre pays pourrait nuire à la liberté d'autrui dans notre pays. Faire la police reste la seule chose à faire. Tolérance zéro pour les signes ostentatoires.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il y a une volonté délibérée de ne pas respecter la laïcité promue par la France. Des mesures gouvernementales ont déjà été prises sans pour autant empêcher les femmes voilées de travailler. Le voile est un signe ostentatoire qui est trop souvent toléré, pourquoi avoir voulu la laïcité pour certains et pas pour d'autres. L'accès au travail, à l'éducation reste des moyens de dissuasions efficaces pour toute personne ne respectant pas nos valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La prise de conscience du rôle que les politiques joue sur notre quotidien reste du ressort de l'individu. L'engagement citoyen ne peut être déclenché qu'après certains événements de la vie politique de la nation. Le parcours politique et électorale des citoyens français est en grande partie régie par des bouleversements de leurs quotidien. L'école, l’accès aux médias et le travail reste les meilleurs moyens d'inciter les gens à s'engager dans la vie politique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ceux qui respect les trois principes de notre républiques: liberté, égalité et fraternité. La fraternité est celui que je préfère.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les loisirs, la multiplication des rencontres éducatives. Investir les centres de formations et les entreprises.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Etre mieux protégé. Assuré un meilleur accès à la formation et au travail bien rémunéré.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Uriné dans les abris bus. Encore faudrait il que ceux-ci soient régulièrement nettoyés. Les abris bus en verre ont fait leurs preuves. Il faudrait en concevoir de nouveaux avec des angles ouverts.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionné les auteurs et les rendre plus responsable de leurs agissements.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La société est construite sur la famille. Chaque parents se doit d'éduquer ses enfants de la meilleurs manière qu'il soit. C'est à la maison que tout se passe. L'école vient juste après.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La couleur de peau et le nom. L'origine ethnique ensuite.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il appartient à chaque groupe sociale de donné le meilleur exemple aux autres. La discrimination se fait par ceux qui détiennent le pouvoir. Pour que notre société soit meilleur, il faudrait mieux intégrer les citoyens issus d'horizons divers et qui respectent les principes de la république. Tout cela, nous le savons mais cela reste encore sur papier.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les personnes persécutés restent des gens à accueillir à tout prix. Le respect de la liberté d'expression est un critère que nous devons nous assuré qu'il sera respecté par les personnes que nous accueillons. Nous devons nous assurer qu'il n'y ai pas de frictions avec nos concitoyens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le regroupement familiale est devenu ingérable et il est difficile alors d'instaurer des quotas. Il nous faudra pourtant faire la comptabilité du flux migratoire en France. Sans cela , nous pourrions être débordé.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les pays ou l’exil est le plus important devront nous permettre d'accéder à des données nationale sur leur économie et sur les personnes susceptibles d'émigrés. il faut désormais agir à la source et informer ces pays sur l'influence de la démographie sur leur économie. Nous pouvons également leur apporter notre aide.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation a toujours été le vecteur choisi pour intégrer les gens issus de l'immigration. Aujourd'hui, le problème n'a pas changé et pourtant notre immigration est diplômé dans la plus part des cas. Le réseau sociale et les relations dans la société que pourrait avoir chaque individu devient alors le critère de sélection favorisé.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation de scrutins ne suffit plus à convaincre les français de leurs bonnes utilités. C'est pourtant le mode d'expression le plus universel et le plus fiable qui soit pour nous consulter.
Lire une autre au hasard