Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait prévoir sur une page de la déclaration d'impôts trois camemberts détaillés représentant les dépenses de l'Etat : - Le premier regrouperait les dépenses détaillées nationales, - Le second ferait apparaitre la moyenne de ces dépenses par individu, - Le troisième définirait la participation personnelle de chaque contribuable pour ces dépenses.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité plus juste, c'est une fiscalité qui marque une différence entre ceux qui s'investissent et ceux qui attendent le soutien de la société. Il faut bien sûr aider les personnes démunies à rebondir mais il faut aussi soutenir ceux qui travaillent. Pour cela, l'ensemble des aides devrait passer par un seul organisme de distribution qui contrôle le bien fondé des versements tant en terme d'individu qu'en terme de montant.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire des contrôles
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Sauf erreur de ma part, la protection sociale des enfants en garde alternée bénéficie à un seul parent. Cette situation me semble injuste, chaque parent devrait bénéficier de la moitié.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Prévoir des repas pour les sans abris sous contrôle de leur situation.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'entends parler d'augmenter les impôts sur les successions, cela m'indispose vraiment. Je commence à être âgée, j'ai travaillé, économisé, bâti pour laisser à mes enfants une sécurité, un confort rassurant pour leur avenir. Je trouve injuste de les dépouiller et de détourner les efforts d'une vie vers des objectifs que je n'ai pas choisis. Par ailleurs, on parle beaucoup d'impôts et beaucoup moins d'économies. Sur ce point, il y a sans doute beaucoup à attendre de l'extension de l'utilisation du numérique. Le projet de diminuer les fonctionnaires pourrait être conforté par une judicieuse utilisation de ces nouveaux outils. L'Etat a très bien réussi à moderniser la collecte des impôts, pourquoi ne pas étendre à d'autres institutions ces améliorations. Par exemple : - Le ministère de la Justice est connu pour ses lourdeurs, sa lenteur, sa bureaucratie. Pourquoi ne pas traiter certaines infractions cadrées par la loi d'une façon automatique avec des procédures allégées. - En ce qui concerne l'enseignement, pourquoi ne pas prévoir peu à peu pour tous les niveaux d'étude des cours en vidéo accessibles de chez soi. § Pour suppléer provisoirement aux professeurs absents. § Pour permettre aux enfants malades de suivre quand même les cours de chez eux. § Pour aider les élèves un peu faibles ou en retard de revoir les cours. § Pour offrir aux adultes une remise à niveau ou un perfectionnement etc... - Offrir des formations à tous : § L'art de vivre en couple, § la façon de s'occuper d'un nourrisson, d'élever un enfant. § Informer la population sur les institutions et le fonctionnement de l'état. § Donner des cours simplifiés d'économie. § Rappeler les règles de morale etc...
Lire une autre au hasard