Intégralité de la contribution intitulée "Ensemble pour une vie civique participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 février 2019 à Sceaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
- à certaines associations de niveau national, chacune dans leur spécialité exemple : pour la solidarité avec les plus démunis, ATD 1/4 monde - à certains syndicats s'agissant du monde du travail si elles conjuguent leur expérience de terrain avec hauteur de vue et sens profond, vécu, des valeurs républicaines de solidarité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
double rôle: actions concrètes dans leur domaine et propositions d'orientations auprès des pouvoirs législatifs et exécutifs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les citoyens acceptent d'être des pratiquants participatifs (au delà des récriminations)... de la vie publique; que les élus les entendent vraiment (au delà d'une écoute superficielle).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Des mandats de terrain peuvent (et doivent) précéder des mandants au niveau national Ceux-ci ne doivent pas durer trop d'années afin que la perception des réalités citoyennes ne s'émousse pas.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- que le comportement des représentants en assemblée soit plus digne et moins polémique - que les oppositions non constructives soient bannies - que les candidatures à la représentation soient bien davantage sélectionnées en terme d'expérience de la vie civique participative

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oui pour réduire le nombre des députés, ainsi que le nombre de leurs mandats successifs; être un bon représentant ne doit pas constituer un métier mais une mission à quasi plein temps de quelques années. Par ailleurs, il faut repenser le rôle des sénateurs : il nous faut des Sages mais non des conservateurs professionnels. Les territoires, les grandes associations pourraient de faire entendre dans un Conseil ""économique"" adéquat rénové.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est essentiel. L 'esprit de PARTICIPATION doit naître dès la maternelle, puis s'imbiber via la vie scolaire et l'attrait de jouer un rôle dans des Associations.....

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
à terme, avec le même poids qu'un suffrage exprimé les votes devraient devenir progressivement obligatoires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut inculquer, dès l'école, que la PARTICIPATION n'est pas facultative mais indispensable à la vie en société.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
cela demande d'abord de le pratiquer plusieurs années à des niveaux proches de la vie locale

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
d'abord développer chez les les citoyens le goût et la pratique de la participation, cela ne s'improvise pas.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Beaucoup moins de Sénat, beaucoup plus de Conseil Environnemental.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Beaucoup moins de Sénat, beaucoup plus de Conseil Environnemental. Il faut repenser la désignation de leurs membres en lien avec les Régions.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes sont OK. Leur application laisse aujourd'hui à désirer. Il faut inventer ou régénérer les mixages toutes les populations (service civil, habitant, scolarisation, ...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Brève question mais grand problème ! N'est-ce pas Saint Exupéry qui disait : ""Si tu veux que les hommes se haïssent jette leur du grain, si tu veux en faire des frères, fais leur bâtir un tour ensemble"".

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
--> il nous faut des projets communs, clairs, partagés, impactant les vies de chacun.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre. D'abord de son travail, des espaces ou il vit et circule....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Participer et faire participer : délégué de classe, Emmaüs, bénévole Croix Rouge, restos do Coeur, rénovation d'un espace commun, entr'aide et soutiens en tous genres....

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Multiplier les émissions telles celle de 12h30 sur France Inter : Carnets de Campagne de Ph. Bertrand etc.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles qui ne respectent pas les autres, les espaces communs....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Promouvoir toutes les associations qui oeuvrent pour le bien public, les aider, les subventionner, les honorer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Participer, s'engager

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La difficulté d'être accepté en stage à cause de son prénom, de son origine,....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
donner l'exemple à haut niveau, dans l'admission aux grandes écoles et aux fonctions publiques, mixer l'habitat avec les aides nécessaires, idem pour les accès à la scolarité....

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Proposer puis exiger une participation à certaines actions d'intérêt général....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aucune politique claire n'est apparente à ce jour avec ses perspectives, ses objectifs

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Évaluer les impacts à moyen et long termes d'une politique ( et de son absence) Mettre en relief (la TV en particulier) les réussites historiques, sociales, scientifiques et économiques passées et présentes......

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il est impératif, audelà des généralités, de tenir compte des spécificités, besoins et possibilités des territoires et régions...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI car si faire progresser les conditions de nos vie actives est fondamental, il serait impensable de laisser de côté ce qui concerne nos fin de vie à tous. Pour cette question qui nous hante souvent, les propositions de l'ADMD semblent remarquables. Merci de toutes vos attentions. Il y a tant à faire. Jack.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes