En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mes élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs, d'usagers. Organisations syndicales. Associations type Abbé Pierre, secours Populaire, etc.. qui connaissent le mieux les difficultés des concitoyens.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Aller plus loin dans la transparence. Savoir qui est le candidat, son parcours, son patrimoine. Réformer le régime de retraite des députés pour qu'ils aient les mêmes règles que les salariés. Permettre une seule réélection consécutive pour les maires., les conseillers départementaux, régionaux, les sénateur, les députés, imposer une limite d'âge (70 ans ?). Réformer radicalement le Senat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas mener à bien plusieurs mandats qui demandent un plein temps. De plus il est vraiment choquant de voir les bancs bien vides lors de certaines séances. Nos députés sont ailleurs ? Alors raison de plus pour limiter les mandats. On devrait aussi sanctionner financièrement les absences injustifiées comme pour les salariés. Le Député, le Sénateur doivent être exemplaires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une part de proportionelle pour que toutes les tendances soient représentées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est déplorable. Voter est une grande liberté que beaucoup de peuples nous envient. La proportionelle, l'assurance que les candidats sont des gens honnêtes feraient sans doute voter plus de monde. Éduquer les enfants dès le primaire (cours d'instruction civique systématiques intégrés dans le cursus) serait aussi bénéfique à moyen terme.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Qu'il soit comptabilisé dans les suffrages exprimés et mis en rapport avec le nombre d'inscrits pour le calcul des poucentages.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer des commissions citoyennes avec avis consultatif, constituées sur la base du volontariat mais avec un cadre légal : inscrits sur les lites électorales, ayant régulièrement exercé leur droit de vote, ayant un casier judiciaire vierge et étant à jour de leurs impôts et cotisations sociales, salariales, patronales, etc... Donc des citoyens exemplaires. Rendre publics la liste des participants, leur assiduité et les comptes rendus des travaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Idem la même commission que ci dessus.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Senat : Les sénateurs ne sont pas élus au suffrage universel direct. C'est un anachronisme. De plus avec les diverses étapes de la décentralisation le mille-feuilles c'est alourdi. Nous avons maintenant aux côtés des Conseils départementaux, les Conseils Régionaux qui sont élus au suffrage universel direct. Ils représentent bien les territoires et ont des compétences qui touchent au plus près des habitants. Il me semble que le nouveau Senat devrait exclusivement être composé de droit par les Présidents de Régions et les Présidents des Conseils Départementaux. Ils assurerait cette charge sans émoluments supplémentaires. Il faudrait alors limiter les compétences du Sénat pour éviter les doubles lectures les va et vient qui alourdissent la vie parlementaire. Enfin, il y aurait moins de Sénateurs, moins de collaborateurs et sans doute moins de dépenses. Puisqu'il faut impérativement réduire la dette. Ce serait un signal fort.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir réponse précédente.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir le non financement des projets à visée religieuse. Réaffirmer la volonté de respecter et faire respecter la loi de 1905. Revoir la particularité de l'Alsace. Les territoires français doivent avoir les mêmes règles. Rechercher, lutter et punir les manquements à la loi : signes extérieurs de religion dans l'espace public y compris et surtout à l'école et l'université, la polygamie qui existe quand même (les enfants de ses couples polygames ne devraient pas être comptés pour les allocations familiales et autres aides sociales).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En étant plus sévère et intransigeant. Permettre aux polices municipales de dresser les PV. Ils sont sur le terrain, ils voient. Ils peuvent faire respecter la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour le Président de la République participer à l'assemblée générale des maires de France pour leur témoigner du respect et profiter de leur expérience. Pour les élus quels qu'ils soient respecter leurs semblables, pour tout le monde arrêter de dénigrer les retraités, les fonctionnaires, les élus, les étrangers... Respecter les autres pour qu'ils nous respectent. Redonner confiance en rétablissant la justice sociale et en luttant autant que la mondialisation le permet contre ce capitalisme à la cupidité exacerbée qui écrase la majorité des peuples. Transférer certaines compétences des maires aux préfets pour éviter soit les passes droits, soit les violences dont les maires (surtout des petites communes) sont souvent victimes lorsqu'ils s'opposent au projet d'un administré.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voir réponse précédente.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les chaînes de télévision publique pourraient donner plus de place aux exemples de bons citoyens sur tous les sujets. Valoriser les belles actions. Lutter en les dénonçant systématiquement contre les fausses nouvelles. Une chaîne publique spécifique à la jeunesse devrait être créé. La seule qui existe est privée, sa publicité agressive envers les jeunes, les ptogrammes sujets à caution et peu culturels. On doit utilisiser tous les moyens pour éduquer nos jeunes c'est une mission que la télévision publique devrait assumer. Ce sont les comportements de la jeunesse qui changeront le monde.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire la publicité des belles actions et des comportement civiques. Organiser des concours avec remise de prix. Créer le '' festival de Cannes'' des citoyens modèles.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de courtoisie, la violence., le non respect de la chose publique. Pour les femmes l'image dégradante diffusée par les chaînes de télévision publiques et privées à travers la publicité. Pour les adultes et les ados : sévérité, application stricte de la loi. Mais cela implique plus de police, de gendarmerie, d'éducateurs, donc renforcer les effectifs. La loi existe : faire suivre systématiquement les décrets d'application et donner les moyens de l'appliquer (y compris dans les petites communes et les territoires ruraux).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir réponse précédente.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer son entourage. Demoncer si on est témoin.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Femme je suis donc vie professionnelle et retraite en conséquence. Et aussi vu mon âge : offre de formation sexiste., métier de fille, ambition de fille. Poid de la société. Ça a bien évolué mais... Ce que je vois c'est encore et toujours trop souvent la femme objet. Penser aussi aux personnes en situation de handicap. Lutter contre le délit de faciès et penser que le racisme n'est pas à sens unique. J'ai entendu des insultes type '' sale blanc''.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Punir et dénoncer pour faire honte.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des enfants mal éduqués manquant l'école, mal suivis, violents, voyous : allocations et autres aides suspendues ou diminuées provisoirement dès lors que les parents sont défaillants. Chômage : refus de poste, défaut de recherche d'emploi, allocations suspendues ou travail d'intérêt collectif obligatoire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le premier problème c'est le DROIT DU SOL qui attire beaucoup d'étrangers pour bénéficier de nos aides. Un enfant né ici est français, ses parents ont des droits. Je préfère une immigration choisie sur les critères de compétence et l'engagement solennel de respecter la laïcité avec expulsion si non respecté. Àccueillir dignement les réfugiés politiques et les ressortissants des pays en guerre et seulement eux. Raccourcir les procédures et l'instruction des dossiers et donc les délais d'expulsion de ceux qui ne sont pas acceptés. Mais dans l'intervalle bien les traiter. Calais : dénoncer les accords avec la Grande Bretagne. La frontière britannique c'est Douvres. Ces accords sont inacceptables ! Notre territoire doit être respecté.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui si on exclut la migration clandestine systématiquement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La fermeté. Pas d'appel d'air. En revanche avoir une politique d'aide aux pays qui voient leurs ressortissants s'exiler pour des raisons de surpopulation et économiques, pour la mise en place des programmes de développement et d'éducation sur place.. Lutter avec nos partenaires européens et les autres pays concernés contre les passeurs qui sont responsables de tant de souffrance.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Développer l'instruction, l'apprentissage de la langue et des lois qui régissent notre société. Ne pas concentrer les migrants dans les quartiers pour favoriser leur intégration.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard