Intégralité de la contribution intitulée "Ferroutage + Service civique obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Villeurbanne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Renforcer la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre, sur la protection des espèces protégées et des espaces protégées. Développer le ferroutage. Limiter l'étalement urbain, la création de zones d'activités surdimensionnées, pour ne pas augmenter l'érosion de la biodiversité (même ordinaire). Mettre un place un service civique obligatoire pour les jeunes, non pas militaire, mais citoyen et notamment tourné vers l'écologie et les milieux associatifs. Mettre en place de la même façon des rémissions de peine pour des délits mineurs, ou de la réinsertion, en participant aux mêmes missions (nettoyer les littoraux, les bords de route, planter des haies, faire de la prévention dans les entreprises et les collectivités sur les gestes éco citoyens qui font faire des économies, contribuer aux circuits courts en aidant à l'acheminement ou à la vente...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Déclin de la biodiversité autour de nous, déplacement d'espèces, mares asséchées, espèces invasives, variations soudaines de température.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter en circuit court, privilégier les produits français issus de l'agriculture raisonnée, voire bio, faire des économies d'énergie, limiter fortement les déplacements en voiture (habitant en milieu urbain), éduquer les générations futures...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
D'abord de l'éducation et de l'information, en mettant en regard les économies potentielles ainsi que la plus-value écologique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
D'abord de l'éducation et de l'information, en mettant en regard les économies potentielles ainsi que la plus-value écologique. Et peut-être une légère prime ou une réduction d'impôt sur l'achat de led, l'isolation de son habitat, le covoiturage...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Offrir un diagnostic et un devis à tous les copropriétaires d'un immeuble pour une transition collective.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les économies réalisées sont déjà convaincantes !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes