En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Les députés sont trop dépendants des partis qui les nomment ou du président de la république à qui ils doivent tout. Le sénat ne sert à rien. Les politiques qui cherchent à être réélu roulent pour eux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats ne cherchent qu'à promouvoir leur propre idéologie. Leur action est parfois plus nuisible qu'utile. Recroquevillées sur la préservation des acquis, par leur sectarisme et leur aveuglement ils font plus de tort qu'autre chose à ceux qu'ils sont censés protégés. Ils ont des droits exorbitants, comme le monopole de la présentation de candidats au premier tour des élections professionnelles. Ce qui est antidémocratique. Il ne faut surtout pas leur octroyer plus de droits, bien au contraire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La crise actuelle est le résultat (entre autre chose) du mécontentement par rapport aux décisions d'un pouvoir jugé illégitime en raison des péripéties qui ont conduit à l'arrivée au pouvoir de notre président de la république. Il faut que les gens qui nous gouvernent retrouvent une vrai légitimité. Le moyen le plus sur serait d'élire une assemblée nationale à la proportionnelle intégrale (scrutin de liste au plan national et non local), qui elle même désignerait le chef du gouvernement qui rendrait compte devant cette assemblée. Et pour éviter une instabilité gouvernementale , une prime aux partis arrivés en tête serait créée. Avec élection du président de la république le même jour que les députés, si toutefois, on maintien cette fonction.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si l'on veut améliorer, le fonctionnement des institutions, il faut que les élus se consacre pleinement à leur fonctions et ne se dispersent pas et il faut que leurs décisions toutes leurs décisions soient prises dans le seul intérêt général. Donc, qu'ils ne puissent jamais au grand jamais faire 2 mandats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut réformer en profondeur le fonctionnement de notre démocratie. Aujourd'hui les seules lois qui arrivent à l'ordre du jour des assemblées sont celles décidées par l'exécutif à quelques exceptions prés. les autres sont issues de parlementaires de la majorité. Les minoritaires ne peuvent pas faire de proposition de loi et on les cantonne dans un rôle un peu caricatural d'opposant. Ils ne participent pas à la construction des réformes. La démocratie est une parodie. celui qui gagne l'élection présidentielle, avec l'inversion du calendrier électoral remporte les législatives et gouverne sans partage pendant 5 ans. En étant à peine caricatural, on peut dire que notre démocratie se résume à la possibilité de choisir une fois tous les 5 ans une majorité ou plutôt de pouvoir alterner, et même pas lorsque opportunément ou inopportunément (selon comment on se place) le candidat favori se fait désinguer par une affaire de corruption qui tombe à point nommé et qui fausse le résultat. Rien d'étonnant alors que la crise fiscale se transforme en crise institutionnelle. Le pouvoir corrompt. La démocratie nécessite la séparation des pouvoirs qui s'autocontrôle et se régulent. Nous l'avons hélas depuis Montesquieu bien oublié et mal nous en a pris. Il faut revenir aux fondamentaux de la démocratie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le sénat ne sert à rien. Il est symptomatique de constater qu'à la lumière de l'affaire Benalla le sénat vient de se refaire une santé. Certains tirent de cette affaire la conclusion de l'utilité du sénat. Pour ma part, j'y vois l'exact contraire. Voila une institution qui n'a que le pouvoir de faire des enquêtes et des rapports. On a déja la cour des comptes pour cela. En matière législative le dernier mot revenant systématiquement à l'assemblée nationale, la navette entre les 2 chambres ne sert qu'à retarder le processus législatif. Par ailleurs, si le fonctionnement actuel de l'assemblée nationale devait être maintenu on peut sans aucun problème réduire le nombre de députés puisqu'il s'agit d'une simple chambre d'enregistrement de l'exécutif. Exécutif qui porte bien mal son nom, puisqu'il tient aussi le législatif et en partie le judiciaire via le ministre de la justice chef hiérachique des magistrats du parquet.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Avec l'élection de l'assemblée nationale à la proportionnelle intégrale et la désignation en son sein par cette même institution du chef du gouvernement qui rendrait compte non plus devant le président mais devant cette chambre, les citoyens seraient certainement bien plus impliqués.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Ce n'est pas la réforme la plus primordiale. Ce qu'il faut décider c'est ce que l'on fait si ce pourcentatge est trop élevé. En effet, un pourcentage fort est un désaveu des personnes qui se sont présentées et devrait conduire à une invalidation du vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il conviendrait de permettre aux citoyens, moyennant X centaines de milliers de signature d'être à l'origine de projet de loi dont l'assemblée nationale devrait s'emparer.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il conviendrait tout d'abord d'imposer des règles claires, des seuils de dépenses ou un pourcentage de déficit maximum (celui ci pouvant être à zéro pour certaines collectivités) au delà des quels les élus devraient obtenir une autorisation de leurs mandants.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat n'a jamais servi à rien par le passé, ne sert à rien aujourd'hui et ne servira à rien demain. Seule solution son abrogation. Le CESE pas d'avis ne sachant pas à quoi ou à qui il sert. Par contre, il existe une autre institution qui pourrait être gandement utile si elle était mieux utilisée, c'est la cours des comptes. Elle devrait voir ses pouvoirs étendus pour que ses recommandations ne passent plus aux oubliettes de l'histoire. Ses recommandations sont souvent pleines de bon sens et permettraient de faire cesser certaines gabegies qui irritent au plus haut point le simple citoyen. Hélas, elle n'a aucun pouvoir de faire changer les choses. Il faudrait qu'elle est le droit d'ester en justice au nom du peuple chaque fois, qu'elle identifie une malversation, ou même une négligence ou une faute coupable. Il faudrait que systématiquement l'assemblée nationale soit saisie aprés la parution du rapport de la cour des comptes pour réformer ce qui doit l'être et non qu'on laisse perdurer des situation parfois scandaleuses.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Abrogation pour l'une et peut être pour l'autre aussi.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aprés l'état déplorable de notre démocratie qui s'est endormie sur ses lauriers et qui n' a pas su se réformer et se moderniser, le fléau le pire qui nous menace c'est la montée des communautarismes et du fanatisme religieux. Le religieux c'est une affaire privé et doit rester dans la sphère privée. En aucun cas, l'Etat ne doit tenir compte du fait religieux. En aucun cas, le religieux ne doit dicter la loi, la réglementation.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut clairement lutter contre toute forme de communautarisme et notamment contre la tentation dans laquelle certains élus sont tombés de faire de l'électoralisme avec certaines communautés. Il faut s'en tenir à une doctrine très ferme. On ne transige pas avec les religieux. On leur garanti le droit d'exercer leur religion et en retour on attend et on exige le respect de tous les droits fondamentaux de notre pays, comme entre autre celui de l'égalité des sexes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner aux Français la fierté d'être Français. Quand j'étais jeune j'étais fier d'appartenir à la Nation des droits de l'homme, aujourd'hui ma fierté à fait place à la honte de ce qu'elle est devenue, de son laxisme et de sa lacheté.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Avant de promouvoir les comportements civiques, il faut mettre fin aux incivilités, par une politique de la tolérance zéro. On en est bien loin quand on sait qu'il y a en France des zones de non droit. Mêmes dans des banlieues tranquilles les trafics de drogue se développent à la vue de tous et sans susciter la moindre réaction des autorités. On dirait qu'on a baissé les bras ou qu'on est complaisant. ça aussi, cela participe au ras le bol général, au discrédit et au rejet des institutions.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La balle n'est pas dans le camps des citoyens mais des politiques qui doivent éradiquer la corruption, s'acheter une conduite, respecter le vote populaire.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
On en est pas encore là. Que l'administration et les pouvoirs publics fassent respecter la loi en tout point et en tout endroit du territoire et les citoyens seront peut être plus enclin à s'engager.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les incivilités sont pénibles.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La seule politique à mettre en oeuvre la tolérance zéro.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Encore une fois, la balle est dans le camp des politiques qui doivent faire respecter la loi et aussi dans le camp des juges qui sont trop souvent laxistes. Il faut donner plus de moyens aux fonctions régaliennes et responsabiliser les parents.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les violences faites aux femmes en particulier. je ne peux m'empêcher de penser que bon nombre de femmes musulmanes qui portent aujourd'hui le voile, le font sous la contrainte ou la pression de la communauté à laquelle elles appartiennent. Nous assistons impuissants à la négation du droit le plus fondamental de tous, le droit à l'égalité entre les sexes. Ironie du sort cela mêmes qui placent le respect de leurs supposés préceptes religieux au dessus des lois Françaises nous opposent ou utilisent pour ce faire le principe de la liberté individuelle. Le port du voile sous la contrainte n'est qu'une façon d'asservir les femmes et voir cette pratique se développer chez nous est révoltant. Nos hommes politiques devraient y prendre garde.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La fracture entre les musulmans et les autres communauté est en train de s'agrandir. On ne peut pas tolérer qu'une partie conséquente d'une communauté de plus en plus numéreuse nous nargue de la sorte et fasse passer le respect des lois de leur religion avant le respect des loi républicaines. Il y a dans tout cela un ferment de guerre civile ou à tout le mins de fracture sociale irréparable.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
IL faut responsabiliser les parents d'enfants qui tombent dans la délinquance.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La crise d'aujourd'hui met en lumière le fait que des Français vivent mal même en travaillant. L'immigration que nous connaissons est constituée de personnes venant chez nous pour fuir la misère et la pauvreté. Ils arrivent dans un pays certes bien riche comparativement au leur mais qui est empêtré dans ses problèmes à tel point qu'un récent premier ministre s'est déclaré à la tête d'un état en faillite. alors comme à l'instar d'un autre célèbre premier ministre hélas décédé je dirai que nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde. L'immigration d'aujourd'hui n'est pas une richesse comme certaines voix le prétendent. Elle coûte à un pays qui doit se préoccuper en premier lieu des siens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous avons des millions de chômeurs, nous devons limiter l'immigration aux seules personnes ayant des compétences pénuriques en France. Pourquoi accepter cette immigration non choisie ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut rechercher et reconduire à la frontière tous les clandestins (et arrêter de les appeler des sans papiers), sécuriser les frontières, lutter et poursuivre les passeurs même et y compris dans leurs pays d'origine. Expulser tout étranger et leur famille à la moindre infraction pénale, n'accorder que des autorisations à durée déterminée et uniquement pour des immigrés choisi en fonction des compétences qu'ils sont susceptibles d'apporter. N'accorder des aides sociales qu’après que les immigrés aient contribué à la richesse nationale par leur travail déclaré durant quelques années. Il faut transformer les autorisations provisoires en autorisation longues (10 ans) que si l'immigré a un travail et ne vit pas des allocations. Supprimer le droit du sol et revenir au droit du sang.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut que les immigrés parlent suffisamment bien notre langue, qu'ils apprennent les rudiments sur les grands principes qui fondent notre société et qu'ils s'engagent à les respecter.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On est arrivé à la limite extrême de l'Etat providence. Il faudrait remettre la valeur travail au gout du jour. Les gens qui travaillent doivent pouvoir mieux s'en sortir que ceux qui vivent des aides publiques. On est en train de créer une société d'assistés ou de frustrés. Il faut également réformer le système d'assurance maladie. Trop beaucoup beaucoup beaucoup trop d’arrêts de travail de complaisance. Les médecins libéraux ne devraient plus pouvoir prescrire d'arrêts de travail qui seraient l'apanage d'un corps de médecin appointés par la sécurité sociale et précautionneux des deniers de cette dernière.
Lire une autre au hasard