Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour chaque contribuable, au moment de l'envoi de sa déclaration d'impôts, indiquer à chacun ce qu'il a consommé en termes de services publics (coût éducation nationale selon nb d'enfants et leur âge, coût routes selon kilométrage moyen parcouru, coût santé etc.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire contribuer chacun à l'impôt sur le revenu, même symboliquement
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu qui repose sur une part trop faible de la population
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les coûts de fonctionnement de l'Etat qui est réellement sous-performant, tout cet argent dépené en pure perte est une véritable gabegie et un scandale
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aides aux étrangers. Et concernant les allocations familiales, les enfants ne doivent pas être un moyen de gagner de l'argent (ce qui pousse certains à faire des enfants uniquement pour toucher de l'argent). La France n'a plus les moyens d'être généreuse, trop de Français souffrent d'un point de vue financier, y compris des tranches de population dites ""aisées"" (mon cas : je gagne très bien ma vie mais les dépenses contraintes et impôts font que je suis tous les mois à 50 euros près et qu'il m'arrive de devoir décaler des dépenses de santé (dentaire, optique) pour raison financière !!!)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun. Le pays est déjà trop généreux par rapport à ses moyens.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Nous sommes déjà matraqués.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite le retour d'une politique familiale cohérente, juste et égalitaire. 1/ Avoir des enfants et s'en occuper 24h/24 pendant au minimum 25 ans est un vrai défi pour les parents et cet engagement doit être reconnu. C'était le but du quotient familial. Notre président gagnerait à se rendre compte de ce en quoi consiste la ""vraie vie"" des parents, lui qui n'a pas d'enfants (devoir s'occuper des enfants quand on rentre soi-même épuisé du travail vers 19h30 par exemple ; gérer les courses, les lessives, les repas, le ménage … toutes ces tâches démultipliées quand on a des enfants). 2/ Les enfants ont tous la même valeur, les allocations familiales doivent être égales pour tous, les enfants dits ""de riches"" n'ont pas moins de valeur que les enfants dits ""de pauvres"". C'est une INJUSTICE TOTALE et SCANDALEUSE. De plus, la France n'a plus les moyens d'être généreuse, trop de Français souffrent d'un point de vue financier, y compris des tranches de population dites ""aisées"" (mon cas : je gagne très bien ma vie mais les dépenses contraintes et impôts font que je suis tous les mois à 50 euros près et qu'il m'arrive de devoir décaler des dépenses de santé (dentaire, optique) pour raison financière !!!), mais également les personnes à petits revenus. Pour cette raison, l'Etat doit absolument rationaliser et maîtriser ses dépenses. Les dépenses de l'Etat augmentent sans cesse alors que bcp de Français ont le sentiment que les services publiques se dégradent (état des routes, système hospitalier, système éducatif entre autres).
Lire une autre au hasard