Intégralité de la contribution intitulée "Civisme, citoyenneté en milieu rural coopération économique et migration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Argent-sur-Sauldre .

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'administration et les pouvoirs publics se doivent d'être irréprochables et professionnels, attentifs aux problèmes des individus. Qu'ils n'oublient pas que ce sont les citoyens qui les paient, du moins la moitié des foyers du pays. Si tout le monde payait des impôts cela arriverait peut être moins!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
En milieu rural elles sont multiples. Cela commence par le non respect du code de la route: non respect des vitesses limites; franchissement de ligne continue; stop glissé... Jeter tout et n'importe quoi sur les bas cotés des routes: bouteilles plastiques, canettes métalliques, emballages alimentaires, pièces détaches de véhicules; électroménager... Divagation des animaux de compagnie. Wheeling des motos pétaradante en campagne, sur les chemins ruraux et communaux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que les élus locaux et leurs adjoints s'impliquent dans ces taches qui sont , c'est un fait , moins valorisantes que siéger et glauser aux seins des multiples organismes locaux, intercommunaux, départementaux.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile aujourd'hui de faire remarquer à un individu qu'il commet une incivilité, sans être traité de fachiste!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Avec 2000 € de retraite, être traité de retraité et riche!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travail d'utilité publique; pourquoi pas vers les employeurs CESU en milieu rural;

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'a pas les moyens de garantir une situation décente à sa population actuelle. Les retraites dues sont minorées, et non indexées sur le cout de la vie; le sort des futurs retraités est problématique. Le chômage est endémique. Il n'y a pas la place pour de nouveaux migrants d'Afrique, du moyen orient.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La politique de coopération économique avec les pays d'où proviennent les migrants n'a eu de cesse de diminuer. Il serait plus judicieux d'aider ces pays à se développer économiquement. A moins de laisser la place aux chinois! Il est vrai que le filet social français constitue un appel d'air énorme à l'immigration. Il faudrait déjà traiter notre population au même niveau que les nouveaux arrivants, assurer notamment les même retraites qu'aux migrants n'ayant jamais cotisés! Il y a en France des femmes qui ont une retraite de 150, 00 € / mois. Est ce acceptable? Surtout lorsqu'un migrant a des droits 7 à 8 fois supérieur! En clair renforcer la politique de coopération économique avec ces pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour ceux qui sont en place, la moindre des choses est l'apprentissage de notre langue et de notre histoire, de nos devoirs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La citoyenneté, à défaut d'être inculquée à la maison, est a être apprise à l'école, dès le plus jeune âge: marseillaise, instruction civique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes