En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Comment faire encore confiance au politique? 2 exemples: - les citoyens ont voté majoritairement contre lors du référendum pour Maastricht mais nos politiques ont contourné leur avis pour faire passer cet accord; - aujourd'hui la majorité des citoyens est contre l'utilisation des pesticides et leur utilisation est encore autorisée sous la pression des lobbys
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pourquoi le gouvernement actuel ne prend pas la perche tendue par le syndicat réformateur qu'est la CFDT et préfère travailler sans concertation?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Peut-Être ne pas tomber dans un ostracisme pur et dur, et permettre deux mandats mais pas plus (adjoint au Maire et députés mais pas Maire et député ni député et Président de Com Com) afin qu'il conservent une vision proches du terrain mais même quand ils cumulaient cette vision l'avaient-ils encore?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ce n'est pas tant les sensibilités politiques qu'ils faudraient représenter (un peu de proportionnel OK) mais surtout que nos députés ne soient pas tous issus du même cénacle et que nous ayons enfin des représentants des ouvriers des ""petits fonctionnaires"", des gens qui connaissent le prix d'une baguette de pain!!!!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le millefeuille français coûte cher et empêche un fonctionnement rapide des prises de décision, quel niveau supprimer ? LA région, le département? je ne sais pas mais il y a un niveau de trop.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je souhaiterais que les gens participent plus aux scrutins mais posez-vous la questions, vous les politiques, du pourquoi les citoyens ne participent plus? (trop de désillusions, de promesses non tenues exemple ""la fracture sociale"" sous M. Chirac
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer une commission composée de citoyens tirés au sort, commission qui ait un droit de regard, de contrôle des actions et des décisions prises par nos élus.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander par référendum aux citoyens la priorisation dans l'utilisation des deniers publics.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire remonter les attentes des territoires
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Service civique, obligatoire participation de tous les jeunes à des journées pour la France, les autres via des associations
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que certains politiques arrêtent de prôner à leur tour que l'étranger est la bête noire, la politique du bouc émissaire a conduit à des massacres lors de la dernière guerre mondiale!!!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je refuse de répondre à ces questions qui ne sont pas pour moi prioritaires en ce moment, le problème n'est pas là, si la majorités des étrangers veulent venir en France, au risque de leur vie, en laissant tout derrière eux, leur langue, leur culture, leur famille, leur territoire.... c'est dans la majorité des cas simplement pour pouvoir vivre dignement et en paix. Arrêtons de stigmatiser, l'immigration c'est aussi une richesse pour notre société.
Lire une autre au hasard