Intégralité de la contribution intitulée "FRANCE = un pays de Valeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Saint-Martin-des-Champs .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire de ma commune

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
un monde où les élus seraient exemplaires et intègres, voyant leurs mandats comme un sacerdoce et non comme une forme d'enrichissement personnel - curieux d'ailleurs cette ""tradition"" de ""fils ou fille de"" en politique pour des enfants censés avoir vécu le manque et l'absence de leur parent

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
c'est un tel investissement normalement que je ne vois pas comment on peut suivre correctement plusieurs lièvres à la fois. Il faudrait aussi limiter la représentativité, 2 mandats successifs de même nature ( 10/12 ans tout de même) c'est largement suffisant, cela permettrait un meilleur renouvellement des personnes, limiterait le clientèlisme et l'exercice du pouvoir confisqué par une seule personne….l'amorce de la Démocratie, quoi!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer le CESE, les CESER , les Théodules inefficaces et improductifs, les conseils Départementaux, ré-affecter les budgets aux régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la perte de confiance entraîne l'abstention, ce n'est pas qu'un chiffre dans un résultat d'élection, le malaise est profond .Remettez-vous en cause les élus de tout bord, mais c'est mal parti.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme n'importe quel bulletin, car il exprime un véritable choix NI - NI. mais s'il devient majoritaire, il doit entraîner l'annulation de l'élection….

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
écouter, entendre , avoir vraiment envie de vous remettre en question, avoir une vision HUMANISTE et non FINANCIERE

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
il n'a JAMAIS été utilisé depuis sa création...cela pose quand même question, non? à moindre d'être Bisounours, et penser que tout va bien dans le meilleur des mondes ! donc , il faut en revoir sérieusement les conditions nécesSaires à son application

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre régulièrement des comptes, en toute transparence et simplicité, à tous les niveaux. Chaque scandale , au lieu d'être étouffé par les paires, doit être porté haut sur la place publique,décortiqué, analysé, doit donner lieu à des corrections définitives pour que cela ne se reproduise pas, et les élus concernés doivent être punis sévéremment par la Justice, et par une inégibilité minimum de 5 ans, voire à vie pour les cas les plus graves

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le Sénat, quoiqu'imparfait, et à refondre, reste un contre-pouvoir nécessaire. Le CESE, les CESER, sont pour moi actuellement coûteusement inutiles.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
diviser par 3 le nombre de Sénateurs, qu'ils aient eu un mandat de maire récemment, pas plus de 2 mandants successifs, obligation de présence aux votes ( revoir le système de contournement du règlement , qui dans les faits autorise le vote même en comité très restreint), avec des sanctions non pas financières et de toute façon purement hypothétiques, mais par des sanctions d'exclusions voire d'inégibilité à vie

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
déjà, faire appliquer par tous les lois qui existent...stop aux zones de non droit

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
voir des comportements civilisés au parlement?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'agressivité vis à vis des femmes ( mais pas que!) dans certains quartiers, dans certains lieux publics, les prières de rue, l'agressivité aux Urgences, vis-à-vis des pompiers

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être exemplaire, faire respecter la loi, éduquer, responsabiliser les parents

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
développer davantage le tissu social et la différence au sein de l'école ( j'ai eu la culture de la ""bonne action"" enfant, et adulte j'en conserve de nombreux restes!) dans les associations locales, sportives etc encourager et promouvoir les initiatives positives, développer et valoriser les travaux d'intérêt général

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexisme, non respect de biens d'autrui, non respect de la nature et de la mer

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer, éduquer, éduquer, à l'école certes, mais AUSSI repérer tôt les parents défaillants, les accompagner, les suivre, si besoin les mettre face à leurs reponsabilités! encourager et valoriser les actions positives

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
chacun a au moins une compétence ( jardinage, bricolage, cuisine, sport, langue étrangère….) ou un peu de temps libre qu'il peut mettre au service de la collectivité dans les TAP, les associations etc

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Dans l'absolu, ces gens devraient pouvoir vivre économiquement, et dans le respect de Droits de l'Homme, dans leur pays d'origine., c'est tout le travail politique de l'UE !!! En attendant, il faut différencier migration d'asile et migration économique. Cesser d'être laxiste, renforcer intensivement les contrôles à l'entrée de l'UE, mais aussi remettre les contrôles à l'entrée de notre territoire, pour notre propre sécurité intérieure. Traquer impitoyablement les filières de passeurs clandestins en vue de les éradiquer . Puis, quand tout cela sera réellement au point, cesser d'être des Bisounours sans un véritable volontariste programme d'intégration visant à rendre ces gens HEUREUX chez nous, et non frustrés et discriminés….MOINS MAIS MIEUX!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accueillir prioritairement ceux qui parlent notre langue, ceux qui adhérent véritablement à nos valeurs culturelles, ceux qui répondent à des filières de travail en sous-tension , bien leur expliquer notre fonctionnement, prévoir une graduation des sanctions, les en informer, et les appliquer si il y a lieu.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
signature d'une Charte d'intégration ayant véritablement valeur de Contrat Moral, avec graduations des sanctions en cas de coups de canif

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
revoir drastiquement le regroupement familial, aujourd'hui la porte ouverte à débordements, toujours par laxisme et absence de contrôle refondre le droit du sol


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes