Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie (Athènes , 5ème siècle avant JC)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Yerres .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Notre devrions avoir confiance au représentant de l'état qui nous est le plus proche soit le MAIRE. Vu le comportement de l'édile de ma commune (comme bon nombre d'entre eux) = favoritisme envers SA famille , SES amis (cf fonctions créées pour les proches , logements ""précaires"" attribués aux amis à des loyers défiants toute concurrence) , sans oublier la participation à la disparition du commerce local tout en exprimant le contraire, les appels d'offres truqués etc. etc. . Comment croire que nos édiles et, a fortiori, les autres politiciens représentent la démocratie ?

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de sincérité de nos élus qui manquent d'humilité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part ""raisonnable""de proportionnelle à tous les niveaux afin de ne pas se retrouver les problèmes connus sous la 4ème République.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ne pas hésiter à diminuer de 25% le nombre de SENATEURS qui ne sont , pour la plupart, que des bénéficiaires d'1 système qui n'a que trop perdurer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
voir avec des juristes professionnels

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Impossible de répondre :le français est versatile ,individualiste. C'est 1 râleur (cf ""les gilets jaunes"" où 74% de la population soutenait le mouvement sans s'engager sauf en plaçant 1 gilet jaune dans son véhicule!!)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut-être par un référendum au niveau local, avec les communes de la circonscription, pour décider des dépenses = constructions d'installations difficiles à rentabiliser d'où mutualisation des investissements et des charges (entretien , personnels etc.) : piscines, stades, salles de spectacles, expositions diverses et variées, rénovation de monuments locaux etc.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les moderniser

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
-Dès la prime enfance , la famille et les enseignants doivent enseigner le respect d'autrui notamment des religions. -Parler librement de toutes celles pratiquées dans notre pays- Rappeler et insister sur la laïcité- Pas de ports de signes ostentatoires (pas de port du voile dans les établissements publiques (bureaux, écoles, administrations , rues, centre commerciaux , transports).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
voir ci dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
moins d'individualisme

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres doit être inné.Il dépend de l'éducation donnée par les parents renforcée par l'école de la République.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
S'appuyer sur l'EDUCATION qui doit être donnée par les familles et sur l'enseignement : les leçons de morale si elles sont bien présentées aident à se conduire en société à condition que le corps enseignant ne les considère pas comme superflues!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rappeler aux parents qu'ils sont les premiers à inculquer à leurs enfants que les comportements en société.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'irrespect se traduit de nombreuse manières envers toute la population; les insultes s'entendent de plus en plus souvent pour des riens , dès le plus jeune âge .Les familiarités dont sont friands es jeunes et les moins jeunes concourent aux incivilités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
mépris des femmes , des personnes âgées , racisme religieux .

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les discriminations se développent depuis des années; elles se sont accentuées depuis les années 2000. Elles ne font que croître .Ce n'est pas l'état d'esprit des mouvements sociaux actuels ni des médias et de certains politiciens QUI amélioreront la situation!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
-Payer 1 impôt ou toute autre contrepartie sur certaines allocations de solidarité. - Surveiller le chômage afin qu'l ne facilite pas le travail ""au noir"".

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
-Informer régulièrement sur la situation de l'immigration : nombre d'immigrés arrivés, nombre de demandeurs d'asile dans chaque région et ainsi que le nombre de retour aux frontières-Préciser les pays d'origine, les raisons de leur venue et leur qualification. - une connaissance du nombre d'européens (ex pays de la Yougoslavie, Roumanie, Pologne) serait aussi intéressante ainsi que le rappel du montant du SMIC dans ces pays)-Comparer avec les autres pays d'Europe -Fire 1 suivi de chaque immigré pour connaître les résultats de son intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.N'oublions pas que de nombreux métiers ne sont plus pratiqués par les Français (entretien des locaux, services à la personne, BTP etc.)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revoir la situation chaque année

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Alphabétisation obligatoire +bases de l'histoire de notre pays + participation des enfants aux activités hors école (sports par exemple).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'immigration a toujours été une richesse pour tous les pays qui l'accepte intelligemment-L'Europe est concernée ; les pays de l'UE sont liés par ce problème qui n'est pas prêt de cesser; ils devraient être solidaires pour le résoudre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes