En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
malheureusement à personne...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
leur donner la parole mais à titre consultatif, c'est aux élus de décider ! Ils ont été élus pour cela mais comme ils ont été élus sur un programme ""global"", faire des zooms sur certains sujets peut présenter un intérêt. Donc par le biais de questionnaires structurés, comme celui-ci !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'il est déjà difficile d'être efficace avec 1 mandat
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle à l'Assemblée Nationale (30 % ?, voire une dose de ""citoyens lambda"" représentatif de la population (une dizaine de députés ?), non élus, mais prêt à s'investir bénévolement, tirés au sort parmi une liste de citoyens inscrits préalablement… Ce ne sera pas facile à mettre en place mais ce serait sans doute intéressant, pour éviter d'avoir en permanence des ""gilets jaunes"" qui s'expriment à la télé et qui ne sont en rien représentatif des différents courants de la ""population française"" !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
le CESE : l'alléger voire le supprimer le Conseil Constitutionnel... sans doute utile, mais avec des membres non rémunérés ! Leur ""salaire"" est bcp trop important d'une part en comparaison du temps qu'ils y consacrent et d'autre part parce qu'ils ont tous une retraite et sans doute d'autres ""fonctions"" qui leur assurent des revenus ""suffisants""... éviter les millefeuilles administratifs, supprimer des niveaux… c'est ce qui se fait dans toute grande entreprise ! les sénateurs… perçus comme une ""retraite pour les élus"" qui n'ont pas réussi à se faire élire ""par le peuple""… Conserver néanmoins cette chambre comme ""contrepoids"" d' l'AN
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
s'ils ne participent pas c'est qu'ils ne se sentent pas concernés… c'est donc leur problème !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
un vote comme un autre !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
déjà dit > des sondages via des questionnaires en ligne comme celui-ci, mais ""consultatif"", les élus restent les décideurs
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
toujours en restant consultatif, ou peut-être ""décisif"" mais avec un fort % de vote, par exemple ""supérieur aux 3/4"", et dépendant du nb de votants. par ailleurs attention aux questions posées ! Le cas du rétablissement de l'ISF est un excellent exemple, il est évident qu'une ""majorité"" de gens qui ne le payent pas, veulent le faire payer par ""les riches"", ou plus exactement par ceux qui ont travaillé toute leur vie, ont pris des risques, ont créé des emplois, ont apporté de la richesse à la France, et ont déjà fortement contribué et redistribué par tous les impots déjà payés : IS; IR, CSG, TVA...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
sujet difficile… tout est une question de priorité sur les investissements… encore une fois je crois aux consultations sur Internet pour recueillir l'avis des citoyens qui se sentent concernés par la ""chose publique""
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne suis pas qualifié pour vous donner un avis, mais il faut les calibrer au ""juste nécessaire""
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
sans doute !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
attention à la laicité… il ne faut pas oublier nos racines chrétiennes… il ne faut pas oublier que l'église catholique diffusait des valeurs que personne (hors certains parents, mais pas l'Etat) désormais ne diffuse… d'où une des raisons du ""manque de valeurs"" d'une partie de notre jeunesse (travail, respect d'autrui…)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
question à détailler… car pas très claire… en ce qui me concerne en tt cas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
un service national pour les jeunes, hommes et femmes, de 3 à 6 mois, OBLIGATOIRE
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les scooters ou motos ""volontairement"" bruyants > les verbaliser les crottes de chien sur les trottoirs > les verbaliser / introduire une taxe sur les possesseurs de chiens… les déchets divers (chewing-gum, mégots, papiers…) > éduquer !!! et mettre plus de poubelles en attendant
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf ci-dessus
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
attention à une approche ""bisounours"" difficile à bien comprendre voter question...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des TIG, une ""allocation"" comme un ""salaire"" doit être la contrepartie d'un ""travail""
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
s'inspirer d'autres pays : la Suisse, les USA… accueillir seulement un quota d'étrangers qui sont de VRAIS demandeurs d'asile, et les ""renvoyer"" dans leur pays si la situation change dans celui-ci tant que le chomâge n'aura pas significativement diminué en FRANCE, faire un moratoire sur l'accueil d'étrangers ; a priori, en France, nous avons toutes les compétences pour répondre à nos besoins donc il n'y a pas de raison de chercher ""ailleurs"" des compétences que nous n'aurions pas Si des étrangers viennent en France pour étudier, mais il faut les faire payer ce que cela coûte à la communauté (ce qui est en train d'être mis en place, mais contesté par certains) et ils doivent rentrer dans leur pays à la suite de leur formation, pour développer leur pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui cf ci-dessus
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
faire en sorte que les pays étrangers concernés ""bloquent"" ce flux migratoire, nous pouvons les aider dans cet objectif
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail ! d'où limiter l'accueil d'étrangers tant qu'il n'y a pas de travail à leur proposer
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
mettre en place un système analogue à la Suisse sur les ""permis de travail"" et donc l'acquisition progressive de droits par les étrangers en fonction du temps de présence, et bien entendu sans AUCUN délit de leur part
Lire une autre au hasard