En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus, parce qu'ils ont reçu l'onction du suffrage universel et qu'avant toute chose ils ont eu le courage de s'y soumettre.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avant tout, trouver les moyens de faciliter l'exercice des mandats électifs : meilleure protection pour quitter momentanément son emploi et lors du retour à l'emploi, meilleure protection face aux difficultés dans l'exercice des fonctions électives (rémunérations, risque pénal, risques de tous types, ...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce que le non cumul rompt le lien entre l'élu national et le terrain - Les députés paraissent complètement déconnectés du terrain et l'hémicycle n'est pas plus garni que par le passé. Ils apparaissent encore plus comme des supplétifs du Gouvernement.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle dans le mode de scrutin pour l'élection des députés limitée à 20% pour éviter une assemblée ingouvernable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus des collectivités territoriales en supprimant des catégories de collectivités territoriales : comme les conseils municipaux et les conseils généraux pour les remplacer par l'intercommunalité élue au suffrage direct. Les communes ne seraient pas supprimées mais un maire désigné par le conseil communautaire assurerait l'administration de la commune. le conseil départemental serait supprimé et ses compétences exercées par le conseil régional.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait sans doute réfléchir à rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En ne validant pas une élection acquise au premier tour lorsque le nombre de votes blancs atteint un seuil à déterminer
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En remplaçant le référendum d'initiative partagée par un référendum d'initiative citoyenne
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En le supprimant et en le remplaçant par le référendum d'initiative citoyenne, mais en s'assurant de la conformité de la proposition de loi à la Constitution et en interdisant le référendum dit révocatoire. D'autres types de propositions de loi doivent être réservés au Parlement : le peuple aurait il voté pour le vote des femmes en 1945 (avec un corps électoral masculin alors), l'abolition de la peine de mort en 1981, pour l'IVG en 1975, pour d'autres progrès sociaux qui sont majoritaires aujourd'hui mais pas forcément populaires lors de leur adoption par le Parlement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser au sein d'un Sénat rénové et des assemblées régionales et communales, un débat d'orientations budgétaires au cours duquel des citoyens seraient appelés à donner leur avis et à prendre part à ce débat
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit être rénové en le chargeant d'assurer la représentation des collectivités territoriales (dont les catégories seraient réduites) et des activités économiques, sociales, culturelles, environnementales, ...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut les fusionner : si le Sénat conserve les mêmes attributions décisoires dans le fonctionnement des institutions, alors il faut envisager son élection au suffrage direct, mais, si avec cette nouvelle composition, son rôle est consultatif et d'animateur de débats alors il pourrait être élu au suffrage indirect
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut être plus intransigeant et répressif au besoin avec les manifestations ostentatoires sur le domaine public ou dans les services publics
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut être plus intransigeant et répressif au besoin avec les manifestations ostentatoires sur le domaine public ou dans les services publics
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui accorder des facilités de toute nature et imposer aux futurs agents publics à tous les niveaux de la hiérarchie et dans tous les types de métiers et de fonctions, des formations préalables d'une durée significative dans des zones et quartiers difficiles en véritable immersion avec les travailleurs sociaux et les forces de l'ordre
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'aide aux personnes agées, handicapées, le soutien scolaire, ..
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'établissement d'un service national d'une durée, même fractionnée, de six mois;
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre aux personnes retraitées qui le souhaitent de soutenir les services publics en difficulté à raison d'un manque de personnels
Et là aussi établir un service national d'une durée, même fractionnée, de six mois
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations de la vie quotidienne dans notre environnement immédiat : halls d'immeubles, immobilier et mobilier publics, transports en commun, ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner systématiquement selon le principe : casseur/payeur, au besoin avec des travaux d'intérêt général
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Des associations accueillent les casseurs pour des stages de citoyenneté
L'Etat assure la répression systématique
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
A l'égard des personnes âgées et des personnes handicapées
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait dès le plus jeune âge apprendre aux enfants le droit à l'indifférence pour les personnes "différentes" et le devoir d'indifférence à l'égard des ceux qui ne nous ressemblent pas
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Lire une autre au hasard