En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, à personne ces temps-ci.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations professionnelles, mais moins politisées que les syndicats.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avant toute chose, que les élus cessent de considérer le mensonge comme une arme électorale. Que les promesses de campagne soient un contrat dont la rupture, évaluée devant une juridiction, soit considérée comme un motif d'annulation de ce contrat, justifiant de dommages-intérêts. Je pense que cela réduirait immédiatement les promesses invraisemblables.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je n'ai constaté aucune différence ni d'efficacité, ni de coût.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Supprimer les échelons administratifs non démocratiques : Communautés de communes, région, Commission Européenne.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Délégués départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pourquoi les citoyens participeraient-ils, quand il est impossible de donner sa confiance, et donc son vote, aux candidats en présence ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Intégrer le vote blanc dans les suffrages exprimés et donc dans les votes à prendre en compte pour atteindre la majorité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums fréquents.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendums fréquents.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne pense pas qu'aucun de ces deux organismes ait le moindre pouvoir représentatif.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut en faire l'économie.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi existante.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanctionner les manquements par des travaux d'intérêt général.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner foi en la République, ce qui passe par une mutation complète du personnel politique. Cesser de mentir aux citoyens. Et peut-être même, cesser de les mépriser...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'espace public. Respect des fonctionnaires.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner les manquements par des travaux d'intérêt général. Une juridiction pourrait être créée à cet effet (il ne s'agit pas d'ajouter à l'engorgement des tribunaux).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Actuellement, un citoyen se sent valorisé dans son combat contre les procédures administratives quand il peut juste s'éponger le front et se dire ""ouf, j'ai terminé"". Simplifier la jungle des règlements et arrêtés serait une merveilleuse valorisation.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus pénibles viennent au quotidien du manque d'éducation : bousculades, nuisances sonores, abandon de déchets sur la voie publique...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer ses enfants, mais cela suppose d'être soi-même éduqué.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Une discrimination anti-contribuable (l'Etat nous persécute) et anti-fonctionnaire (nous travaillons de plus en plus pour un traitement de plus en plus faible).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rémunérer ceux qui travaillent et non ceux qui copinent avec le pouvoir.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail obligatoire (vingt heures par semaine pour ceux qui bénéficient du RSA, par exemple) au profit d'un organisme non lucratif. Suppression des allocations familiales aux parents dont les enfants ont dû être placés et sont à la charge de la société. Suppression des aides sociales pour les personnes commettant des délits.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le principal critère me semble celui de l'intégration. Une personne qui ne fait pas d'effort pour apprendre le français, l'histoire de France et les bases de la constitution ne vient pas pour devenir française. C'est ce qui se fait en Suisse et c'est efficace là-bas. L'accueil en France suppose aussi de respecter les critères sociétaux de notre pays : monogamie, respect des femmes, laïcité, etc.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà répondu
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Déjà répondu
Lire une autre au hasard