Intégralité de la contribution intitulée "honnêteté et transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Mont-de-Marsan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus, notamment aux députés, même si la confiance c'est pas absolue.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent présenter des projets d'action clairs et tenir leurs engagements de façon transparente.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour que chacun se consacre avec efficacité à sa propre tâche. Cela n'empêche pas les relations entre les différents échelons politiques et donc les remontées de terrain.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
pourquoi pas une faible dose de proportionnelle mais attention le régime majoritaire est le seul à offrir une stabilité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Regroupement obligatoire de certaines micro-communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En restaurant la confiance entre les électeurs et les élus, comme indiqué ci-dessus par plus de transparence.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Non : ce n'est pas une expression démocratique notamment au deuxième tour d'une élection parce qu'elle refuse le choix majoritaire exprimé au premier tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les règles en place permettent une expression démocratique si elles sont utilisées à bonne escient. Avec une confiance rétablie les citoyens éliraient des élus qui les représenteraient loyalement. Le système en place serait satisfaisant si les élus respectaient les règles du jeu. Une démocratie participative poussée à l'extrême ne peut pas être efficace . Le vote est déjà une consultation participative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Abaisser le seuil de déclenchement mais il doit rester exceptionnel ce n'est pas une méthode de gouvernement fiable.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà les informer régulièrement et de façon claire et non uniquement par grandes masses. Un peu plus de détails permettrait à chacun de retrouver les postes qui les intéressent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Renforcer le rôle législatif du Sénat et l'étendre au Conseil économique et social.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Intégrer une limite d'âge (70 ans en fin de mandat).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nécessité d'un traitement égalitaire par l'Etat de toutes les religions (financement de l'éducation, subventions à l'édification des bâtiments religieux ...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Attribuer une plus grande place à l'éducation civique et à l'histoire (en valorisant l'importance du passé pour définir la voie à suivre pour l'avenir).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les règles et les lois.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer l'exemple.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Par définition un engagement véritablement citoyen est désintéressé , c'est toute sa valeur.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les sanctions et les appliquer sans discrimination.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Passer par l'éducation de la plus petite enfance à l'Université et favoriser la mixité des populations (niveau et origine).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une participation des bénéficiaires à la société civile.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les personnes en situation irrégulières ne devraient pas pouvoir rester sur le territoire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser le maintien dans leur pays des personnes qui sont attirées par l'immigration, c'est à dire agir en amont au niveau européen.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage obligatoire du français et des règles de vie de notre société et formation professionnelle au besoin. La meilleure intégration se faisant par le travail, il devrait être défini des quotas d'émigrés par secteur professionnel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes