Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie - Réunification de la Bretagne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Soisy-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Présidente ou président de région parce que c'est à cette échelle que les principales décisions qui concernent les citoyennes et les citoyens doivent être prises en lien avec le Parlement Européen pour les questions relevant de l'échelle européenne ou planétaire et parce que la loi votée à l'échelle nationale comme actuellement s'applique souvent indistinctement dans les territoires sans considération des spécificités locales. A cet égard, il serait bon que les régions à forte identité comme la Bretagne et d'autres régions soient autonomes et respectées dans leur intégrité territoriale historique et leurs cultures particulières . Quand ce n'est pas le cas, le mal développement et l'appauvrissement sur tous les plans sont les résultantes ultimes, avec des conséquences graves pour l'Etat central.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations culturelles dans un rôle de conseil des élus

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre compréhensible le rôle des élus et rapprocher la prise de décision des citoyens en donnant le pouvoir législatif et de levée de l'impôt avec la définition des taux et des bases aux assemblées régionales. Réduire le poids des décisions prises à l'échelon national et privilégier les échelons régional et européen. Il faut donner un statut officiel aux langues régionales comme le breton. La France est l'un des rares pays européen qui ne donne pas de statut officiel aux langues régionales. Les débats dans les assemblées des régions concernées doivent pouvoir se tenir en langue régionale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il n'est pas humainement possible de se consacrer sérieusement et complètement à temps plein à deux mandats. Il faut rémunérer correctement les élus pour exercer leur unique mandat et faciliter leur retour à la vie professionnelle après leur mandat. Les élus pourraient exercer des mandats successifs dans la limite de trois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Décider que les scrutins à tous échelons seront à la proportionnelle avec prime à la liste ou à l'élu arrivé en tête

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que les élus des intercommunalités soient élus par les citoyens au suffrage universel direct et non indirect. Ces élus des intercommunalités sont totalement inconnus des citoyennes et citoyens.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut décentraliser réellement la France en confiant aux assemblées régionales un pouvoir législatif, de levée de l'impôt et en renforçant l'administration régionale dans des régions pertinentes comme la Bretagne historique à 5 départements.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Lorsque des citoyennes et des citoyens représentant 10 % du corps électoral d'un département ou d'une région administrative demandent un référendum concernant des questions qui les concernent localement ce référendum doit être organisé. A cet égard, la fin de non recevoir du Conseil Général de Loire-Atlantique face à la demande de référendum sur le retour de la Loire-Atlantique en région administrative Bretagne présentée par plus de 100 000 citoyens par voie de pétition légalement prévue mine fortement la confiance dans les élus locaux et la démocratie.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut d'abord informer les citoyens de l'utilisation de l'argent public par tous moyens. Il ne faut pas exclure ces questions du champ du référendum qui pourrait être ouvert au niveau des collectivités locales;

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut donner la primauté à l'assemblée régionale qui intervient à l'échelle pertinente (infra-nationale mais au dessus du département, des intercommunalités et des communes)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut développer le fédéralisme régional à l'échelle de la France comme en Espagne, Italie, Belgique, Allemagne en donnant un pouvoir législatif propre à chaque région. La création de régions pertinentes historiquement, culturellement et économiquement et donc reconnues internationalement comme ailleurs en Europe est une priorité. La réunification de la Bretagne en est un exemple avec le retour de la Loire-Atlantique en région administrative Bretagne


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes