En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il est certain que les organisations syndicales sont des partenaires incontournables, MAIS IL EST regrettable que les organisations syndicales françaises sont avant tout politisées et ne survivent que grâce aux subsides de l'Etat et pas de leurs adhérents (taux syndicalisation inférieur à 10%). Ma vision actuelle des associations, dont les médias parlent, ne m'incite à leur faire confiance. Ce qui est regrettable car elles devraient jouer un rôle.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus soient exemplaires et plus soucieux du bien commun que de leur intérêt personnel. Une dose de proportionnel serait peut être un facteur de meilleure représentation de toutes les sensibilités;
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
il faut un système où l'élu a un contact avec les réalités du terrain. On pourrait imaginer un système où des places seraient réservés à des élus locaux (ex fixé un quota comme pour la parité homme-femme)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle qui ne déstabilise le fonctionnement actuel de la 5ème république .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
dans le mille feuilles territorial il faut privilégier les élus en contact avec les citoyens et éliminer les doublons etc.... Moins d'élus mais mieux indemnisés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc doit être pris en considération dans l'annonce des résultats s'il y a vote obligatoire
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
refondre les conditions actuelles constitutionnelles du déclenchement du RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
avoir des présentations des budgets plus larges
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il y a dans note pays des institutions, comme la Cour des Comptes, le CESE qui année après année font des rapports, des études qui ne sont pas ou trop peu suivis d'effets. Pourquoi ? Si les ministres ne se sentent pas engagés par ces diverses publications, alors supprimons ces institutions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter les termes de la loi de 1905 par toutes les religions (y compris musulmane) et n'accepter sous aucun motif de dérive.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ETRE FIER de notre HISTOIRE (origine de notre existence et l'oeuvre accompli par la France). HALTE A LA REPENTANCE qui ne peut que générer des comportements de rejet par les populations que l'on veut intégrer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
accepter ce que nous sommes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des valeurs de la république : respect de l'autre , respect ABSOLU des représentants de la Nation (tolérance zéro)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education des parents et des enfants . Ne pas négliger les sanctions si nécessaires.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect des personnes (insultes verbales...), du bien commun (mobilier, les moyens de transports, espaces publics etc...).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
travaux d'intérêt général quand les auteurs sont identifiés
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
pouvoir faire les observations sans prendre de coups, en sachant que la plainte éventuelle sur l'auteur de n'aura aucun effet.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la discrimination anti-blanc, anti-chrétien , anti-juif
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ne pas limiter les sanctions aux plaintes déposées par des associations, qui vivent des deniers publics, qui ne portent que sur une partie des discriminations qui peuvent exister dans ce pays.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Justifier régulièrement du droit à ces prestations (comment justifier que des personnes vivant en dehors de notre pays touchent les dites allocations sans vérification du droit au renouvellement ?)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
quelle soit STRICTEMENT limitée aux personnes en danger de mort dans leur pays. CONDITION :Les dits pays, devant être au préalable, reconnus par les instances internationales, comme ne respectant pas les droits de l'homme.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui obligatoirement
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aider les pays avant tout à fixer leur population. En contre partie nous n'accepterons plus leurs ressortissants en dehors des quotas fixés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éducation, éducation,......
Lire une autre au hasard