Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information existe mais n'est pas objectivement diffusée par les médias et les organismes publics. Quelles infos sur l'impact des niches fiscales, de l'évasion ou de l'optimisation fiscale, des résultats des mesures d'exonération de cotisations sociales ou d'aides aux entreprises. Des études sont menées mais ne sont pas ou peu diffusées lorsqu'elles vont à l'encontre de l'idéologie des gouvernants. Il faut donc un organisme indépendant et aux pouvoirs étendus (Cours des Comptes revalorisée avec un aspect contraignant de ses préconisations ?) pour analyser les recettes et dépenses de l'Etat et des Collectivités.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la plupart des niches fiscales, il en existe des centaines !! ( immobilier, investissements DOM TOM, non fiscalisation de certains revenus , etc... ) Il faut également supprimer la grosse majorité des crédits d’impôts ( CI ) Le CICE était une aberration et a été transformé en exonération pérenne alors qu'il n'a jamais permis la création d'emplois (cf études nationales) . Le CI Recherche est totalement détourné par de nombreuses entreprises puisqu'il n'y a aucun contrôle sur l'utilisation des fonds. Il faut par ailleurs taxer plus fortement les revenus du capital en supprimant le PFU ( Prélèvement Forfaitaire Unique ). Les revenus du capital doivent être plus taxés que ceux du travail ce serait une grande justice. Il faut lutter contre l'évasion fiscale et la fraude en renforçant la législation et les moyens de contrôle de l'administration. Il faut sortir des dispositifs ""d'optimisation fiscale"" et pas seulement pour les GAFA, trop d'entreprises échappent à l'impôt. Enfin il faut rétablir l'ISF ! (qui n'a pas empêché les 500 plus grandes fortunes de France de multiplier par 7 leur patrimoine en 10 ans et n'a pas fait fuir tant de contribuables)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de base ; elle peut être maintenue voire augmentée sur certains produits de grand luxe, sur les produits ayant un impact négatif sur le climat et l'environnement..;
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les dépenses sociales sont déjà financées. Il n'y a pas lieu de recourir aux solutions proposées. Cette question est biaisée. Sa formulation induit des réponses. Une fiscalité juste permettrait de financer ces dépenses essentielles. Il faut également que l'Etat respecte ses engagements et assume ses décisions. Les compensations liées aux baisses ou exo de cotisations sociales ne sont pas reversées intégralement ou dans les temps aux organismes de sécurité sociales (taxes sur le tabac, sur l'alcool, sur les industries polluantes, part de TVA, etc. dixit le rapport de la Cours des Comptes). La fraude patronale aux cotisations s'élève à 20 miliards d'euros !! si tout ceci était corrigé les régimes sociaux seraient largement bénéficiaires.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Si l'on estime que ces conditions d'attribution sont biaisées il faut procéder à une analyse de chaque dispositif. Il ne faut pas supprimer ou réduire les aides sociales qui sont indispensable pour l'égalité et la cohésion sociale. Elles ont déjà été bien ""rabotées"".
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance, la santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Encore une fois il s'agit de faire entrer dans les caisses de l'Etat l'impôt dû et non payé, l'argent de la fraude, des niches fiscales, de supprimer les avantages indus, les exonérations abusives et inutiles,... Ceci permettrait d'augmenter les ressources sans alourdir les impôts.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut cesser de privatiser à tout va les entreprises publiques qui ""rapportent"". Dès lors qu'elles sont privatisées, leurs bénéfices sont servis à des actionnaires qui n'investissent pas en France et qui n'entretiennent pas le bien public. Les entreprises ""stratégiques"" comme les aéroports, ports, centrales de production d'énergie etc. Ne devraient jamais être vendues à des sociétés privées. Il faut revoir drastiquement les procédures de partenariat public/privé ou le public est toujours perdant. Combien de collectivités locales se trouvent aujourd'hui en grandes difficultés suite à la signature de tels contrats qui frisent la fraude ?
Lire une autre au hasard