Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure justice ""financière""."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Saran .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La municipalité et certains associations, car moins sensibles aux amis et lobbies

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations recueillant un grand nombre de soutien (via internet), mais de type ""loi 1901"" publiant clairement leur objectif et leur status.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer les nombreuses commissions permettant de verser un salaire souvent plantureux aux amis du pouvoir. Plus d'exemplarité des élus régionaux, nationaux ou européens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet de se concentrer sur une seule mission.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Remplacer le Sénat par une assemblée élue à la pleine proportionnelle (liste nationale, avec vote en même temps que pour les députés). L'Assemblée Nationale gardant ses prérogatives vis à vis du gouvernement et des lois.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire les couches de représentants : les régions, agglomérations, communautés de communes ou métropoles ont généré des surcouts, avec une économie d'échelle théorique peu visible.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mettre en visibilité le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le prendre en compte dans les statistiques et pour un quorum validant l'élection.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Tenir compte des avis de la Cour des Comptes serait déjà une bonne avancée.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voir ""Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?""

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir ""Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?""

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mieux contrôler le contenu des cours dans les écoles religieuses. A l'instar du délit de haine raciale, appliquer un délit de ""incitation à la haine religieuse"" (cela existe peut-être ?)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique dès le plus jeune âge, avec des exemples réels.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Faciliter l'accès aux associations culturelles et sportives. Encourager le paiement, même modéré, d'impots locaux (taxe d'habitation) pour se sentir plus concerné par la vie locale.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser le développement des associations culturelles et sportives permettant à des personnes de différents horizons sociaux de se côtoyer (subventions).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non droit dans des quartiers initialement de mixité sociale et devenus des ghettos. Réintroduire des services publics (dont les forces de loi) qui pourraient inverser la tendance.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir sans faille les exilés politiques. Favoriser, avec les autres pays ""riches"" le développement des pays générant une émigration économique.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire preuve d'une meilleur justice ""financière"" : - coté Etat, supprimer les commissions inutiles procurant un revenu conséquent aux ""mais"" - coté Bercy, plus de volonté et de moyens pour récupérer l'évasion fiscale - coté Justice (Parquet), moins de complaisance pour les délits ""en col blanc"" Ces injustices, tolérées le siècle dernier dans un contexte de croissance générale, sont devenues insupportables. Elles peuvent nourrir un certain dégout de la République et se faire tourner vers des ""solutions"" extrémistes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes