Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chiffrer ce que couterait par mois ou par an à chaque citoyen les services publics dont nous bénéficions: école publique, université, santé, hôpital, transports publics, entretien des routes, sécurité publique... Contrer le discours habituel de dénigrement des agents des services publics en illustrant ce qu'ils apportent aux citoyens, ce que serait notre société sans les services publics. Le gouvernement doit montrer l'exemple en réalisant des économies autrement qu'en réduisant sans discernement le nombre de fonctionnaire, accréditant ainsi l'idée qu'ils seraient inutiles ou trop couteux.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire la TVA qui est un impôt injuste puisqu'il touche sans distinction de revenus. Accroitre le nombre de contribuables à l'impôt sur le revenu mais le rendre beaucoup plus progressif, un impôt réduit presque symbolique pour les plus modestes (c'est un devoir civique pour tous de contribuer à la dépense publique!), une gamme plus étendue de taux d'imposition pour les revenus les plus élevés. Réduire les niches fiscales et les mesures légales d'optimisation fiscale. Lutter contre la fraude fiscale en renforçant le nombre de contrôleurs, y compris pour les comptes de français à l'étranger.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, emploi.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Uniformiser davantage la fiscalité au sein de l'UE: il est anormal que des états membres de l'UE pratiquent des politiques fiscales qui créent de fait des paradis fiscaux au sein de l'UE, une concurrence déloyale entre états.
Lire une autre au hasard