En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le problème est justement que nous n'avons plus confiance dans les représentants. Le système est corrompu; l'intérêt personnel prime sur l'intérêt collectif.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'honnêteté et moins d'intérêt personnel. On doit pouvoir leur faire confiance. Responsabilisation sur les résultats (en dehors des élections) avec une présentation des résultats aux electeurs. En cas de malversation, remboursement par les élus sur leurs deniers.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que pour bien faire les choses il faut avoir le temps de travailler ses dossiers et être présent au rdv démocratiques (assemblée). La présence au rdv démocratiques (assemblée) n'est pas optionnelle.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faire plus souvent des référendums directs notamment sur l'engagement militaire dans un guerre.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs les maires de petites communes en les regroupant.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible et pour inciter les citoyens à participer il faut leur redonner confiance dans les élus (travailler sur les faits!) et leur montrer en quoi les décisions politiques impactent leur vie quotidienne. Peut être faut il re dynamiser la vie politique locale avec un vrai pouvoir de décision et une prise en compte de l'avis des responsables locaux au plus haut niveau de l'état. Rendre le vote obligatoire sous peine d'amende.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc, une voie. Si vote blanc majoritaire, l'élection est annulée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Donner suite au grand débat national. Poursuivre les débats dans les médias après représentation de toutes les couches de la population. Mettre en place des groupes de citoyens tirés au sort (avec obligation de participer) pour fournir un avis sur un thème en particulier. Mais pour cela les participants auront au préalable eu un temps d'appropriation du sujet pour avoir une participation éclairée. Les avis donnés par ces groupes sont pris en compte au plus niveau de l'état comme un élément de décision.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lancer une collecte de l'affectation souhaitée de son impôt par chaque citoyen une fois par an sur internet et en faire la synthèse. Le numérique permet l'analyse à grande échelle des souhaits des citoyens.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nos assemblées pourraient faire des analyses critiques de la situation locale.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rajeunir l'âge des sénateurs et diminuer leurs privilèges.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de financement en lien avec les pratiques religieuses. Sortir les pratiques religieuses de l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote et service civiques obligatoires.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Organiser des débats, des montées en compétences sur les sujets d'actualité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Travailler sur la compatibilité de la vie professionnelle et l'engagement citoyen.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des règles communes Agressivité et insultes vis à vis du personnel des services publics.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Remettre en place une partie discipline et respect des valeurs de la république voire à l'école.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter les règles
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner de son temps.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a eu une politique d'assimilation des immigrés qui est mise à mal aujourd'hui par la politique mise en place dans les autres pays européens qui ne souhaitent pas d'assimilation et que la France a adoptée sans en informer clairement ces citoyens. Ce changement de politique est mal vaincu par les citoyens qui préfèrent poursuivre avec une politique d'assimilation.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui et en cohérence avec les objectifs des autres pays européens.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Poser un cadre de prise en charge des immigrés avec nos partenaires européens pour gérer ce défi ensemble et non pas individuellement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les immigrés doivent intégrés nos valeurs et modes de vie sans renier leur culture. Cela implique parler et écrire français et s'abstenir de revendiquer des valeurs ou des modes de vie différents. Pas de vote pour les immigrés même locales.
Lire une autre au hasard