Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat régalien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Eckwersheim .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est devenu omniprésent bien loin de ce qui devrait relever de son champ régalien : la sécurité intérieure/extérieure, la diplomatie, le droit et la justice, les finances publiques (budget/impôts), l'enseignement. Au fil des élections et des promesses électorales ou électoralistes, l'Etat a fini par donner le sentiment aux citoyens qu'il est là pour s'occupper de toute la vie de l'individu. A chaque phénomène de société nouveau, il s'empresse d'apporter une réponse par une nouvelle loi. Au fil du temps, il a déresponsabilisé le citoyen individuel, mis un fonctionnaire derrière chaque personne. L'Etat décide quand un enfant doit aller à la maternelle, comment il voit le "bon citoyen" (formatage du cerveau des enfants à l'école), comment on doit l'éduquer, quand un ado doit se déterminer professionnellement, comme si l'objectif n'était pas d'aider à atteindre l'épanouissement individuel, mais uniquement d'amener un gamin à décrocher un papier, quitte à ce que ce diplôme ne corresponde à son but dans la vie ou l'amène vers ses objectifs. Plus tard l'Etat fixe avec d'autres son temps de travail, son niveau de rémunération, les conditions d'exercice de son activité à travers des normes, des seuils, des tolérances, sa vitesse de conduite sur les routes, le système de financement de sa retraite (pas d'autre choix que la répartition), de ses couvertures sociales (pas de choix entre répartition et capitalisation ou mixte).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas seulement aux Collectivités locales, au privé également. Missions à transférer : ce qui ne relève pas de l'Etat régalien

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le vote par internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
tous ceux qui ont simplifié la relation administrative par le passage au numérique

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les hôpitaux, la Poste, la SNCF, l'ONF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Aujourd'hui il y a toujours un texte quelque part derrière lequel une administration peut se retrancher de peur d'ouvrir un passe-droit. Tout le monde se couvre de peur de créer un précédent. Pas convaincu que plus d'autonomie au terrain aidera à être pragmatique.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le cap est à la concentration urbaine et la campagne est condamnée à vieillir avec sa population. Lorsque l'agriculture intensive aura terminé sa récupération et concentration des terres pour être entre les mains de grands groupes investisseurs ou de familles et non plus de paysans exploitants ou de doubles actifs tous les territoires éloignés de grandes villes seront morts au fil des décès des vieux. La campagne agricole se transformera en mornes plaines et là où il peut y avoir une attractivité touristique les affairistes du tourisme implanteront par spots de grands Disneyland, des "resorts", avec des saisonniers et des échoppes avec pour résultat des milliers de vieilles maisons à vendre. Y remédier ? Encourager l'agriculture nourricière et non industrielle comme par exemple celle qui fait produire du maïs ensilage, du soja pour nourrir du bétail afin d'alimenter avec ses excréments des usines à biomasse, cultiver intensivement du blé pour produire de l'électricité). Si on veut garder la vie dans les territoires en difficultés à venir, il faut donner des perspectives aux jeunes ruraux, inciter financièrement les métiers d'art à s'installer en milieu rural, intensifier le télétravail, restaurer le cadre de vie rural paysager et non le détruire, valoriser la chasse comme façonneur d'environnement, d'activité et de lien social.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Douze années manquantes sur le relevé de carrière, des années d'ignorance de mes courriers, un an et demie pour faire bouger les lignes entre CRAV /IRCANTEC pour mettre en place une retraite provisoire au 1/1/2017; solde finalement versé fin décembre 2017. Administration concernée : Ministère de la Défense; Saisis du dossier par courriers directs : Le Ministre Jean-Yves Le Drian, les Présidents : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron. Rappel de la pub : "votre retraite en un clic" !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes