Intégralité de la contribution intitulée "Le respect de l'Autre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Marseille 11e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans les comités d'intérêt de quartiers qui sont très proche des citoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Délégué du personnel dans les entreprises

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il serait important que les élus rencontrent les gens du peuple, que le temps de leur mandat soit limité pour qu'il reste prêt des réalités du citoyen, et qu'il y ai un âge limite pour être élus (70 ans maximum)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prendre en compte tout les votes même les blancs et en tenir compte

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le nombre d'élus au niveau de toutes les institutions, Mairie, Conseil départemental, conseil régionale, métropoles Beaucoup trop d'institutions et donc d'élus, des services multipliés ,divisés sur ces lieux ..mal répartis Argent public gaspillé.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait que les élus tiennent compte de comment et par qui ils ont étés élus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Referendum comme en Suisse

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des questionnaires remplit en même temps que les impôts

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tout signe religieux dans les lieux publics même dans les facultés, grandes écoles…...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter la loi et faire fermer toute école, lieu religieux non autorisé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer les engagements au quotidien des citoyens en encourageant les associations de terrains. Redonner des locaux de proximités aux association Remettre des commissariats de proximité pour faire revenir des lieux de rencontre comme les bars , les commerces….

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout comportement vers l'Autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Augmenter la présence associative Remettre la famille au centre de l'éducation ( éviter les démissions éducative ) et développer les aide équipes éducatives de terrain

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Engagement citoyen dés l'école pour tout les enfants et de ce faite pour les parents Remettre les parents dans l'école en les faisant participer à des débat, des sorties , des animations , des ateliers(reparation , amélioration , bricolage, cuisine) en fonction de leur possibilité…….

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il serait intéressant d'arrêter l'impunité. L'intervention de la police, même pour faire respecter les petits délits qui empiète sur la vie d'autrui est primordiale. Appliquons les lois.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les peines donner même pour les mineurs. Bracelets électroniques, pensions pour les plus jeunes en carence d'éducations….

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Apprendre à respecter l'autre

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Non respect de l'autre, personnes âgés handicap…..

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accélérer l'examen des dossiers et le renvois des personnes n'obtenant pas le droit d'asile

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accélérer les demarche des personnes ayant le droit d'asile pour les aider à s'intégrer, langue, recherche de formation ou de travail sur tout le territoire français en fonction des besoin de travailleurs

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettre à tous les enfants de s'inscrire dans une vie futur en leur donnant des lieux corrects d'apprentissage, de vie, de soutient ou de soin. Mieux répartir les logement sociaux à ceux qui en ont vraiment besoin. Aider au déménagement, à l'installation toute personne qui accepte un travail loin de chez lui. Favoriser la formation dans les entreprises avec embauche sur le poste.(en formation puis en CDI)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Permettre à chaque citoyen qui le désir, le suicide assisté en cas de maladie grave chronique. Tout individu doit avoir le droit de choisir sa fin de vie. Arrêter de casser la santé publique et les hôpitaux .Revenir à des structures plus petites que les grands APHP ou M Favoriser l'ouverture de maison de santé accueillant et du personnel public et du personnel privé ce qui permettrai de faire le lien lors d'hospitalisations Augmenter les lieux de prévention et de soins ambulatoires et pour les enfants afin d'éviter l'aggravations et la chronicisation des pathologies sociales, psychiatriques...échec scolaire...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes