Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de pouvoirs aux hauts fonctionnaires et trop de rémunération aussi. Interdiction du ""pantouflage"". Revoir l'ENA avec obligation de stages longs dans le privé. Pour que les Français aiment à nouveau leurs fonctionnaires, rapprocher le fonctionnement du ""public"" et du ""privé"" : pas de progression à l'ancienneté mais au mérite, même taux de cotisations sur les salaires, même durée de congés, même temps de travail, suppression des régimes spéciaux de retraites pour les nouveaux embauchés. Une infirmière ou une secrétaire du public ou du privé a le même mérite !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Plus de décentralisation et le budget qui va avec.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Hôpital avec de moins en moins de services. Urgences réduites au minimum.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Arrêter le tout-internet, tout le monde n'y a pas accès (âge/formation/moyens). Parfois on a besoin d'un interlocuteur car avec internet il faut ""entrer dans les cases"" et il y a tjrs des cas qui ne sont pas prévus !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des agents publics polyvalents car je n'en connais pas, peut-être une meilleure information du public aussi.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'état et son administration
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour changer un prénom sur une carte grise, suite au décès de mon mari, il a fallu plusieurs mois et des frais car changement d'immatriculation. Internet a bcp compliqué les choses, avec un interlocuteur en Préfecture cela aurait été + simple et + rapide.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Qu'il soient plus responsables et puissent faire preuve d'initiatives
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Revoir le recrutement, il faut aimer ce que l'on fait et pas uniquement le statut ! Un bon fonctionnaire doit être bien payé et formé régulièrement (en dehors de la période scolaire pour les enseignants).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Economiser sur le budget de l'état en réservant le statut de fonctionnaire aux emplois régaliens. Le cuisinier de la cantine scolaire ou le jardinier n'a pas à être fonctionnaire ! Trop de bâtiments publics ou parfois mal occupés, on en construit un nouveau mais on garde l'ancien ! Revenir aux anciennes régions : Il n'y a pas eu d'économies, au contraire, elles coûtent plus chères (élus, personnels, déplacements, bâtiments, sessions). On doit prévoir une évaluation et une révision pour chaque décision de ce type.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut revoir les 80km/heure et décentraliser cette décision aux départements qui connaissent leurs routes et les zones à accidents. Sur les routes droites des Landes, protégées par des stops à chaque croisement, il n'y a que les tracteurs qui ne vous doublent pas quand vous roulez à 80km/h !
Lire une autre au hasard