Intégralité de la contribution intitulée "Transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Saint-Léger-du-Bourg-Denis .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre aux citoyens de juger des actions de leurs élus et de les contrôler pour pouvoir les destituer au besoin

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les travail demandé aux parlementaires ne leur permet pas d'être efficace en cas de cumul de mandat

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ceux qui ne sont pas directement élus par les citoyens

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En excluant des résultats tout parti ou candidat qui verrait son résultat inférieur au nombre de vote blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut mettre en place une plate-forme internet permettant à chacun de pousser ses idées, ses initiatives citoyennes, sur le même principe que les pétitions que l'on voit circuler sur internet. Les députés pourraient ensuite se saisir de celles qui récoltent le plus de soutien et les porter à l'assemblée

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut mettre en place une plate-forme internet permettant à chacun de pousser ses idées, ses initiatives citoyennes, sur le même principe que les pétitions que l'on voit circuler sur internet. Les députés pourraient ensuite se saisir de celles qui récoltent le plus de soutien et les porter à l'assemblée

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Obliger tout organisme d'état, privé ou public à publier l'utilisation des deniers de l'état, sans filtre. Afin que les citoyens puissent y avoir accès

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut qu'elles veillent à l'indépendance des organes d'états et de leurs membres. Que les lobbies soient écartés des décisions d'état et que les sanctions s'alourdissent en cas de conflit d'intérêt

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toute personne morale ou physique beneficiant d'une allocation de la part de l'état doit faire preuve de sa bonne utilisation et de son investissement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes