En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il est le moins susceptible d'être corrompu par des lobbies soit via de l'argent plus ou moins directement versé soit car il vient du même milieu que les dirigeants des grandes entreprises. Au delà d'un certain seuil, les grandes villes devraient d'ailleurs être dirigées par des ""Comités de Maires de quartiers"" proches, accessibles et représentatifs de leurs électeurs plutôt que par des technocrates de métropoles qui ne sont pas élus, ne représentent pas leurs électeurs, ont des objectifs de carrière politique personnelle plutôt que de service public et sont sous l'emprise des grands lobbies qui leur assurent le gîte et le couvert pour aujourd'hui ou pour leur carrière future. Enfin, donner plus de pouvoir aux maires (de petites villes ou de quartier) est le meilleur moyens d'assurer une véritable décentralisation et de laisser les bonnes idées fleurir et pouvoir être reprises.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Là encore, tout est question de taille. Les grands syndicats dits ""représentatifs"" n'existent encore que parce qu'un ensemble de lois empêche l'émergence d'autres syndicats. De par leur taille et leur centralisation, ils deviennent ""politiques"", ""professionnels"" et inévitablement corrompus comme pour les députés! Laissons émerger les petites associations, organisations syndicales et professionnelles, et empêchons les d'écraser l'émergence d'autres dès qu'elles deviennent puissantes sous le faux prétexte de ""l'efficacité""
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cesser de protéger les élus et de les mettre au dessus des lois! Comment accepter que Chirac, Sarkozy et Balkany ne soient pas en prison!!! Avoir des élus proches et représentatifs, c'est à dire pas des technocrates et/ou politiciens professionnels. Utiliser la proportionnelle plutôt que le scrutin majoritaire Rendre le vote obligatoire et prendre en compte le vote blanc comme un refus des candidats en lice, c'est à dire que si le vote blanc est majoritaire, on annule les élections et on recommence.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il renforce la professionnalisation, la déconnexion et la corruption des élus. On pourrait tirer au sort des Maires pour voter tel ou tel paquets de lois, avec intervention transparente et publique devant les assemblées des lobbies pour ou contre de telle ou telle loi et vote ensuite.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Reconnaître le vote blanc comme un vote à par entière en faveur d'une nouvelle élection. Rendre le vote obligatoire Instaurer beaucoup plus de proportionnelle Tirer au sort des citoyens parmi les maires pour constituer les membres du Parlement
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faudrait 3 niveaux de représentation : 1. Le Maire (et conseil municipal) pour la gestion locale et quotidienne sous contrainte budgétaire mais avec un vrai budget autonome et non une centralisation des impôts. 2. La Région pour un véritable gouvernement décentralisé pour tout ce qui touche à l'économie, l'environnement, le social, l'éducation, les services publics, la fiscalité locale (significative), les infrastructures sur le modèle des ""länders"" Allemands ou des Etats américains. Ces régions devraient autant que faire se peut transcender les frontières actuelles: Par exemple Rhône Alpes avec le Nord de l'Italie, le Languedoc avec la Catalogne, le Nord de la France avec la Wallonie, etc... afin de véritablement bâtir l'Europe. 3. L'Europe pour les fonctions véritablement régaliennes (Monnaie, défense, fiscalité centrale, diplomatie)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et prendre en compte le vote blanc comme un refus des candidats en lice, c'est à dire que si le vote blanc est majoritaire, on annule les élections et on recommence. Avoir des élus proches et représentatifs, c'est à dire pas des technocrates et/ou politiciens professionnels. Utiliser la proportionnelle plutôt que le scrutin majoritaire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Rendre le vote obligatoire et prendre en compte le vote blanc comme un refus des candidats en lice, c'est à dire que si le vote blanc est majoritaire, on annule les élections et on recommence. Le vote blanc doit être traité comme un candidat qui, s'il est élu, démissionne aussitôt.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour moi, les citoyens ne participent pas pour 4 raisons principales : 1. Ils n'ont pas confiance dans leurs élus 2. Ils ont le sentiment que leur opinion n'est pas prise en compte 3. Ils sont paresseux, agissent comme des enfants gâtés et refusent de prendre le temps de réfléchir. Les politiciens font d'ailleurs tout pour les maintenir dans cette paresse qui permet de les manipuler par la flatterie et la peur (populisme). Il faut donc les inciter, voir les obliger à réfléchir aux décisions démocratiques, et ce dès l'école. 4. Ils sont manipulés et abrutis par la télévision à la solde des grands groupes industriels qui sont les mêmes que les politiciens professionnels
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Un référendum dans le système politique actuel sera contre-productif car manipulé par les politiciens et lobbies. Le référendum n'a de sens qu'une fois les autres problèmes abordés précédemment résolus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Parler à leur cerveau et non à leur tripes. Décentraliser au maximum les décision, la fiscalité et les dépenses publiques, avec un système transparent de péréquation entre communes et régions. Etre transparent sur la récolte et l'utilisation actuelle de l'argent public. Etre exemplaire sur l'utilisation de l'argent public
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voter les lois, comme aujourd'hui. Etre exemplaire, c'est à dire participer à tous les débats Etre transparent dans l'utilisation des fonds publics et dans les relations passées, présentes et futures avec des lobbies
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les réponses ont déjà été données dans les questions précédentes
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laisser la religion à sa place, c'est à dire dans la sphère privée Ne jamais utiliser la laïcité pour exclure ou dénigrer une religion en particulier (comme le port du voile par exemple) Respecter le principe qui dit que la liberté s'arrête là ou commence celle d'autrui
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1. Etre exemplaire! 2. Sacraliser l'école, la culture et le savoir (et non la télé!)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1. Etre exemplaire! 2. Sacraliser l'école, la culture et le savoir (et non la télé!)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'exemplarité Le respect des autres L'écoute et le débat plutôt que l'invective
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école, avec des professeurs respectés, payés à hauteur de l'importance de leur mission et protégés des parents d'élèves. Mais avec également une exigence professionnelle à la hauteur de leur mission (fini l'absentéisme et la protection à vie contre les sanctions ou les licenciements et le recrutement sur la base d'un diplôme inadapté à leur métier et la gestion par les syndicats).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas de cumul des mandats et pas de professionnalisation des politiques. Les salariés des administrations publiques doivent avoir conscience qu'ils sont ""au service"" des administrés et non l'inverse. Ils doivent être sanctionnés lorsqu'ils ne remplissent pas, ou mal, ou avec mauvaise grâce, leur mission de service publique.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impunité des politiciens professionnels. Ils ne doivent plus être au dessus des lois, ils doivent même être exemplaires.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les incivilités viennent de gens malheureux et remplis de colère parce qu'ils ne voient pas d'amélioration possible dans leur vie. Pour y remédier : 1. Etre exemplaire! 2. Sacraliser l'école, la culture et le savoir (et non la télé!) 3. Casser les ghettos et mettre en place une vraie politique de la ville
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
1. Etre exemplaire! 2. Sacraliser l'école, la culture et le savoir (et non la télé!)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est pas un problème, c'est un chance pour le pays. Le problème, c'est le refus d'intégrer les migrants, le fait de les parquer dans des ghettos.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Expliquer aux gens que nous sommes tous des fils d'immigrés, que l'immigration est une chance et non une contrainte, et que nous devons nous en réjouir. mettre en place une véritable politique d'intégration, avec interdiction de ghetto (limiter les quartiers à un % d'immigrés) et rendre obligatoire un % minimum d'immigrés dans toutes les écoles.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école Le travail L'élimination des ghettos
Lire une autre au hasard