En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ceux que j'ai élu car je les ai élus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Plus vous aurez de parties à mettre d'accord, moins vous arriverez à un accord.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Forcer les citoyens à voter. Forcer les citoyens à prendre part à la vie politique et étatique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est la fin du copinage et limite les renvois d'ascenseur comme le mélanges des intérêts.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est aux partis de convaincre qu'ils sont la solution. Il n'y a pas pire tyran que le peuple.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous. Moins de 15 pour les députés. Supprimer le Sénat et Conseil Constitutionnel. Nous n'avons pas à financer des empêcheurs de diriger professionnels.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le citoyen a la démocratie qu'il mérite. Au lieu de voter systématiquement pour le moins mal-honnête, il vote pour celui qui lui ment le mieux. Aux journalistes de faire leur boulot, et de vérifier la probité de chaque candidat avant les élections. Comme pour Fillon, Lepen et Mélenchon. Les partis n'auront d'autre choix que de présenter systématiquement le moins corrompu du lot, enclenchant un cercle de renforcement positif vers une probité absolue.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Il y aura toujours une majorité de mécontents. Leur laisser le choix revient à délégitimer toute élection. Quand on pose une question, on répond oui ou non, pas peut-être.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Forcer les citoyens à participer davantage au fonctionnement démocratique. Par des amendes et des incitations financières.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Ca ne sert à rien. Soit on fait une proposition pertinente, et on la transmet au député qui sert de relais. Soit la proposition est fantaisiste, et personne ne la relayera.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des sondages sur un grand nombre de citoyens tirés au sort, via une appli publique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Q'elles arrêtent avec les batailles politiciennes, les magouilles d'arrière-boutique et les alliances opportunistes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer du nombre de représentants, pour que ces représentants arrêtent de se cacher dans la masse pour échapper à leurs responsabilités, tout en clamant tout et son contraire.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déclarer la religion comme pathologie mentale, CE QU'ELLE EST. Associer l'éducation religieuse des enfants à un mauvais traitement, CE QU'ELLE EST. Déclarer la loi des hommes supérieure à toute loi divine, CE QU'ELLE EST.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les enseignant à l'école. Et en intégrant l'histoire des religions au cursus classique. Il est temps que nous armions nos enfants contre toute forme d'embrigadement religieux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Incitations financières.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut surtout en finir avec les petits gestes quotidiens qui pourrissent la vie de tout le monde. Dépôts sauvages d'ordures, incivilités, transgressions mineures du code de la route, etc.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Incitations financières.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Incitations financières.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Encourager la délation. Tu enregistres le pochetron qui laisse ses bouteilles trainer sur les fenêtres des autres : tu reçois l'amende qu'il a payé. Tu enregistres un gars qui roule au delà de la limitation de vitesse : tu reçois l'amende qu'il a payé. etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Poursuivre systématiquement les coupables et le plus vite possible, afin que la sanction soit comprise comme la conséquence d'un acte, et non la vengeance aveugle d'un pouvoir autoritaire. Ne rien laisser passer pour les récidivistes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chaque citoyen devienne un agent de l'Etat, et pas seulement un payeur d'impôts ambulant.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education. Encourager le bon sens, l'esprit critique, et la connaissance scientifique. Qu'on ne soit plus obligés de choisir entre le relativisme moral (toutes les sensibilités sont légitimes) et l'absolutisme religieux (seule la sensibilité divine est légitime).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Incitations financières.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Utiliser nos ambassades comme centre de tri migratoire in-situ. Et communiquer sur les réseaux illégaux d'immigration, en insistant bien sur les conditions, les dangers et les échecs de ces derniers. Quelques reportages diffusés à la télé locale suffiraient à contrecarrer leurs discours mensongers.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Attaquer le problème à la source. On savait depuis 4 ans que le problème syrien allait devenir un problème migratoire. Rien n'a été faire pour prévenir ce problème.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration éducative et économique.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est impossible de décider de quoi que ce soit entre quelques 600 personnes. Il faut réduire drastiquement le nombre de députés, afin d'avoir une assemblée visible et identifiée, au lieu d'un blob où chacun peut se fondre dans la masse et échapper à ses responsabilités. Trois députés par région suffiront à porter les besoins nationaux au gouvernement. Ici aussi, le numérique aidera grandement à la transmission des réalités du terrain, avec les communes comme relais de base. Dans une démocratie, le vote n'est pas un droit mais un devoir. Tout citoyen appelé à voter doit le faire, sous risque d'amende exponentielle à chaque manquement. Trop de partis se présentent à chaque élection, souvent ne représentant qu'eux-mêmes, à des fins pécunières ou politiciennes et diluant la légitimité du parti élu. Pour un vrai consensus et une vraie majorité, il faut impérativement obliger les partis à se fédérer entre eux. Seuls les trois projets politiques ayant recueillis le plus de suffrages se verront rembourser des sommes investies.
Lire une autre au hasard