Intégralité de la contribution intitulée "Democratie plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Saint-Étienne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Quand j'étais jeune, j'aurai dit mon père, mais vu la défaillance de nos institutions, l'affaire Benalla et de l'incompétence depuis des années de nos gouvernants, je dirais personne. Voir par exemple des députés dormir à l'assemblée, voir 10 députés présents à l'assemblée pour voter une loi ou voir un gouvernement être aussi sourd et ne pas écouter le peuple sont des choses qui est insupportable.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Une représentation populaire indépendante, choisi de manière aléatoire parmi les personnes inscrites sur les listes electorales et le RIC sont 2 mesures importantes pour parfaire notre démocratie. Leurs roles seraient de participer, de proposer, de contrôler et de voter au même titre que les députés et les sénateurs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La séparation réelle des pouvoirs, car le pouvoir exécutif et législatif sont actuellement à mon sens trop proche. On a parfois l'impression que le pouvoir judiciaire passe parfois avec les 2 autres pouvoirs. Élection des députés et des sénateurs par tiers pour 6 ans. Tous les 3 ans on renouvelle 1 tiers des assemblées. Une représentation populaire tiré au sort (liste électorale) pour participer au même ordre que nos députés et sénateurs. Le Referundum d'initiative citoyenne pour tous les domaines obligatoires pour améliorer notre démocratie. Des ministres qui ont vécus un vrai travail professionnel avant d'être choisi pour être ministres. Stop au copinage et à l'incompétence des gens, on n'en peut plu de ca.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une personne par travail, ca permet d'être réellement concentré sur celui ci et d'éviter de dormir à l'assemblée ou de ne pas connaître l'activité pour laquelle l'elu est embauché. Marre de voir des élus qui se la pète sous prétextes qu'ils pensent être super intelligent!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien, les partis ont qu'a mouiller leur chemise et être honnête avec les gens pour mériter leur place dans les assemblée. Le vote par bulletin secret est une vraie solution.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une représentation des citoyens choisis de manières neutre et aléatoire parmi les les listes électorales et obligatoire pour parfaire notre démocratie. Chacun a des idées à proposer, souvent novatrices et intéressantes pour faire avancer les choses. Ca permettra aussi aux élus d'être encore meilleurs pour les citoyens et notre environnement. Des pauvres députés allez on essaye?!?!? Et des députés ou sénateurs qui deviennent pauvres pendant 1 ou 2 hivers...on tente?!?!? Un électeur heureux, qui a un toit, qui mange bien et qui est bien soigné à envie de croire en cette société....

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si il y a 51% de vote blanc alors cela annule une élection. Ils ont qu'a être bon les futurs élus! Ca serait marrant d'avoir une assemblée avec 51% de sièges vident....mais c'est déjà le cas donc on doit changer ca!!!!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le Referundum d'initiative citoyenne pour tous les domaines. Une représentation des citoyens choisis de manières neutre et aléatoire parmi les les listes électorale. Le président peut demander plus souvent au peuple les grands choix sociétales. Des pauvres, des riches, des patrons ou des ouvriers dans une même assemblée sans partie politique, un rêve possible?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Ça s'appelle RIC tout simplement. Le RIP est quasiment inapplicable donc ne sert à rien....

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une représentation des citoyens choisis de manières neutre et aléatoire parmi les les listes électorale. Le Referundum d'initiative citoyenne pour tous les domaines.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent réellement être bon pour les citoyens, c'est possible? Stop au copinages, stop au corporatisme au dépend du bien être générale!!!!! Ca c'est obligatoire Voter des lois qui vont dans le sens générales et non pour soit!!!! Bref travailler pour le bien de tous. C'est quoi le sénat, député conseil machin truc ou société civil?!?!? Voila un problème que beaucoup de gens ne servent même pas à quoi ca sert tout ca, vite une explication pour tous!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les transformer en quelque chose que les gens puissent s'identifier...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Liberté, égalité et fraternité qui passe aussi par nos élus qui l'ont oublié pour beaucoup. Plus de respect entre tous et surtout une explication réelle de chaque religion a tous les citoyen pour comprendre et connaître chaque religion qui peut être un atout pour tous.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que nos politiciens soient honnête avec le peuple. Totale transparence. Un élus est un justiciable comme les autres, à ne pas oublier. Stop aux girouettes qui gravitent dans nos institutions....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que chacun se sente bien dans à vie de tous les jours. Être à l'écoute et respecter son prochain même si on est pas du même avis. Savoir parler de ses problèmes personnels ou non à quelqu'un et qu' il y ait un vrai suivi. Ca passe aussi par une justice neutre qui soit sans faille. C'est possible d'être un politicien au service de la nation?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout ce qui est bien. Les actions positives. Ça changerait car on ne voit que de la tristesse, des meurtres...dans les medias.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un service militaire civique. Faire des stages dans les prisons, hôpitaux pour voir la réalité de la vie comme les accidents de la route.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un citoyen qui fait des choses bien doit être récompensé et être inscrit dans l'ordre du mérite.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect d'autrui, le harcèlement à l'école ou au travail...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être à l'écoute et réprimander , que les profs soient plus présent.....un site internet dédié...une police de proximité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le respect d'autrui peut passer par une formation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le harcèlement à l'école, le harcèlement entre automobiliste....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des cours de civisme et de respect de l'autre.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il est normal que le bien soit toujours récompensé.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler le français est obligatoire.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre pays doit interdire qu'une personne soit mal nourri, mal logé, mal soigné, tout faire pour lui trouver un travail, bien formé etc. Au fait qui est mon sénateur ou mon député, j'en ai aucune idée, je ne les aient jamais vus....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes