Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les pays "civilisés" se sont trop éloignés de la planète qui fournit eau, air, nourriture, énergie et un écosystème unique à notre connaissance.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir au plus près de chacun en soutenant les petits gestes quotidiens (tri, compost, recyclage, alimentation bio et locale, trajet sans véhicules...). Rester cohérents pour éviter plus de dégâts :
- mettre les panneaux solaires sur les toits des habitations existantes ou sur des terrains inexploitables plutôt que sur des grandes surfaces au potentiel agricole.
- Encourager les installations en agriculture biologique en France et cesser de faire faire trois fois le tour du monde aux produits pour arriver à nos commerces.
- Soutenir un peu plus les associations ou autres organismes qui s'inquiètent de cette question à de nombreux niveaux et depuis très longtemps et leur donner un peu plus de crédibilité.
Les générations qui arrivent sont directement sensibilisées a cette question mais la grande majorité des adultes a acquis des habitudes et un style de vie dont ils ont du mal à se détacher. Prendre la voiture quelque soit la distance, jeter ses déchets dans la rue ou sur la route....
Je suis déjà très heureuse des efforts et de la prise de conscience des citoyens du monde. On voit enfin le mur et on va dans le bon sens.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas de pluie pendant 6 mois dans les Alpes Maritimes. Un nombre impressionnant de cours d'eau asséchés...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'y prête attention, déjà. J'essaye au maximum de minimiser mon impact. Je respecte les limitations de vitesse, j'entretiens mon véhicule et je ne l'utilise que pour allez loin ou pour transporter des charges. Par le tri des déchets, le recyclage optimisé de tout ce que je jette et en essayant de consommer intelligemment , en réfléchissant à la réalité de mes besoins. Selon mon budget, je consomme en priorité des produits biologiques et surtout pour ce qui ne peut pas être produits en France ( café, chocolat...). Je prend soin de ma santé par l'alimentation et par l'homéopathie et la phytothérapie pour rester au plus près des plantes. La quantité de résidus de médicament que l'on retrouve dans l'eau du robinet est assez impressionnante même si je suis consciente que l'eau au robinet est un privilège.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je respecte déjà au maximum le code de la route, même s'il est difficile de contrôler sa vitesse en permanence, je me fais donc avoir de temps en temps mais jamais de beaucoup. Par contre je me fais doubler tout le temps.
Et je marche déjà pour effectuer de courte distance.
J'ai eu la chance, en 2008, malgré un emploi précaire, d'avoir un banquier compréhensif qui m'a accordé un crédit pour une voiture neuve mais avec des mensualités très réduites et sur une longue durée.
Il faut que les banquiers s'adaptent un peu plus aux situations délicates qui existent aujourd'hui et fasse un peu plus confiance aux personnes qui veulent bien faire mais à leur rythme et selon leurs moyens.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
On dit que l'éducation se fait avec la carotte et le bâton. La conduite à toujours été soumise au bâton (argent et point), peut-être en mettant un peu de carotte dans l'équation, comme par exemple "récompenser" les bons conducteurs en faisant des moyennes sur une certaine durée.
Je dirais également que pour les personnes "aisées" financièrement, l'impact est trop réduit. Même sans point, le stage est payant donc l'égalité est encore réduite.
Et j'avoue que l'idée de refaire passer le permis aux personnes qui prennent de l'âge me parait pertinente. Ne serait-ce que pour réviser un peu le code de la route et apprendre à appréhender un rond-point.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire et je ne suis pas suffisamment informé pour répondre. Concernant l'énergie, il y a des biais partout. C'est une question que je laisse aux experts.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Des véhicules qui ne polluent pas et qui pourraient être un compromis entre la voiture et les deux roues, une place mais avec plus de confort et de sécurité.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il me semble que certains prototypes, certains projets ont été exclus à cause de leur manque de rentabilité, donc les constructeurs, les ingénieurs... Ils ont déjà fait des progrès considérables.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
De la même manière qu'il faudrait faire appliquer à tous les lois existantes avant d'en inventer d'autres, il serait peut-être bon d'atteindre les objectifs fixés ou être un peu plus réaliste sur ces mêmes objectifs. Je pense que dans ce domaine exemple et résultat sont les meilleurs moyens d'être suivi par les voisins.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'on peut s'en sortir si on s'oriente plus vers de la diversité que vers une solution miracle. Dans beaucoup de situation c'est souvent le développement intensif d'une seule solution qui nous a mis dans l'embarras plus tard. Ne dit-on pas qu'il faut de tout pour faire un monde? A l'ère de la mondialisation, on peut aussi allez voir si des pays qui se sont développer plus tardivement n'ont pas mit des choses intéressantes en place pour ne pas se retrouver coincer comme nous.
Lire une autre au hasard