Intégralité de la contribution intitulée "Respecter le vote des autres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Paris 2e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus : maire, député et président de la République

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A condition que ces organisations agissent au lieu de d'opposer, par exemple les syndicats dans les entreprises.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce mouvement a demandé une meilleure écoute de leurs propres positions, jusqu’à remettre en cause les élus issus du suffrage universel organisé quelques mois auparavant où chacun a pu s’exprimer, choisir et voter. Chacun doit respecter le résultat du suffrage légalement organisé et contrôlé. Ce n’est pas parce je ne manifeste pas, n’affronte les forces de police ni ne détruit commerce ou bien public, que ma voix compte moins que celle d’un opposant d’un manifestant ou d’un casseur. Ce qui n’interdit pas le débat et la concertation, mais dans le respect de l’ordre et de la majorité des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les partis, notamment d'opposition, proposent des actions alternatives au lieu de s'opposer systématiquement à la majorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Dans le calcul des seuils de votes exprimés, mais pas d'élus représentant le vote blanc.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Si la co-gestion reste utopique et impraticable dans la gestion quotidienne d’un pays comme dans une collectivité ou une entreprise, une consultation des corps intermédiaires ou des citoyens pourrait être occasionnellement organisée notamment sur des nouvelles orientations du programme national. Si un RIC devait être mis en place, il ne devrait pas pouvoir remettre en cause un programme déjà présenté et accepté par les Français lors des élections générales.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les élections sont là pour cela. On ne peut pas faire voter chaque année le budget par les Français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes