Intégralité de la contribution intitulée "Quelle démocratie ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Houtaud .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux , les associations,

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redonner plus de pouvoir aux élus de terrain. Revenir à un fonctionnement "" communal"" pour tout ce qui est du domaine du quotidien.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Le cumul peut être une bonne chose si les élus sont au plus près des citoyens, le mandat de maire permet de bien connaître les problèmes des habitants; Par contre un élu qui cumule un mandat de maire, président d'intercommunalité, député ou sénateur ou conseiller régional ne peut pas tout gérer correctement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Avec les grandes régions, les élus sont trop nombreux et trop éloignés de leurs électeurs. les échelons commune / intercommunalité/ département/ régions en plus des députés et des sénateurs cela fait beaucoup d'élus donc de déplacements de rémunérations, de bâtiments, .... Avec plus de compétences aux communes, les intercommunalités traiteraient uniquement les très gros dossiers. Le département et la région pourrait fonctionner de la même manière.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens participent s'il s'agit de représentants locaux , le désintérêt pour les élections européennes signifient qu'ils se sentent moins concernés si les candidats sont des "" inconnus "". Des réunions locales seraient intéressantes . C'est typique de l'écart entre citoyens et élus.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans sa commune , le citoyen se sent concerné, écouté, compris , il faut redonner aux élus locaux le pouvoir de les aider, de leur répondre. Ensuite les députés bien investis dans leurs régions doivent être un soutien et un référent pour ces élus. CITOYEN / MAIRE ET CONSEIL MUNICIPAL / DEPUTE ET SENATEUR / PARLEMENT

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Chacun à sa place avec des rôles bien définis et les moyens d'agir à son niveau . Les préfets ont aussi un rôle à jouer en venant à la rencontre des élus locaux.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut que ces assemblées ne soient pas déconnectées du terrain. Nos représentants doivent passer du temps sur le terrain comme le font les députés et certains sénateurs.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la participation des citoyens aux différentes ""actions"" de la république : commémorations, hommages, Par la valorisation tout au long de la scolarité de ces valeurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les communes ont un rôle très important , c'est la base de la citoyenneté d'où la nécessité de redonner une identité forte à ce territoire .

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il ne s'agit pas de promouvoir un comportement civique, il faut l'inculquer !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Remettre du service public de proximité, favoriser les rencontres entre citoyens / élus/ administration La commune pourrait être une base solide pour que le citoyen soit écouté, et entendu et reprenne contact avec la collectivité

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect en général Il faut renouer le contact avec ceux qui n'ont plus de repères Par une école de la république et une éducation mieux adaptée. Par le service public de proximité

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
l éducation

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l' éducation

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
adapter rapidement notre société . Faciliter l'emploi , l'accès au logement Proposer du travail( même précaire à tous les réfugiés dès leur arrivée sur le territoire )

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
fournir un travail et un logement à tous


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes