En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au représentant de la commmune ,le maire qui gère au quotidien toutes les problèmatiques des citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une transparence exemplaire , qu'ils ne passent pas leur temps à faire leur campagne électorale en distribuant des subventions dans la perspectives de leur réélection mais en prenant en compte les problématiques de la population et d'en informer le gouvernement. Que les promesses électorales soient tenues.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je ne pense pas que l'on puisse remplir les tâches de plusieurs fonctions à la fois. La connaissance du terrain doit se faire par les contacts que chaque élu doit avoir avec les élus locaux et les différentes instances locales et régionales.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
A l'heure actuelle les sensibilités des partis politiques me sont indifférentes. Ce qui importe c'est la prise en compte des problématiques diverses qui se posent au niveau communal, départemental ou national et les solutions proposées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les conseillers départementaux , regionaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est insuffisante mais les causes sont le manque de confiance des électeurs qui se trouvent face à des candidats faisant des promesses qui ne seront pas tenues .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en considérant que l'électeur ne donne pas un blanc seing à l'élu d-où la nécessité de consulter par ""referendum""pour les sujets les plus importants
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En instaurant un référendum sur les grandes décisions. A l'heure actuelle beaucoup d' électeurs votent par défaut et cela ne sigifie pas que l'élu peut appliquer à la lettre le programme annoncé.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
tous les ans en annonçant clairement aux citoyens les projet de lois, de réformes inscrits au programme. cela permettrait de connaitre l'avis de la population sur les sujets les plus sensibles
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cela me semble difficile , ce qui est problématique c'est l'incapacité des élus de maitriser le budget d'un projet qui entraîne irrémediablement des dépassements quelques fois et mettant en péril les équilibres budgétaires des collectivités.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour commencer il faut en réduire le nombre, pour ce qui concerne le sénat je m'interroge sur son utilité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
instaurer les cours d'instruction civique dans les écoles, signature d'un charte des droits et obligation pour les émigrés. Sanctionner plus fortement les infractions au non respect de la laïcité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place un service civique (ou militaire pour ceux qui le souhaitent ) d'une durée de 6 ou 8 mois.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La destruction de materiel public, les déchetteries sauvages, l'irrespect des enfants à l'école , pour les solutions : une meileure éducation à l'école et des sanctions financières pour les contrevenants
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A l'heure actuelle les caméras de surveillance ont prouvé leur efficacité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir signaler les méfaits (sans être considéré comme un délateur)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
accepter un travail d'utilité publique
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
limitation du nombre de migrant en fonction des capacités d'intégration
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place des aides dans les différents pays d'origines et en verifier l'utilisation. Limiter strictement l'imigration aux migrants politiques en danger.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Signature d'une charte sur les droits et devoirs ,Prise en charge scolaire, accompagnement professionnel dans les métiers nécéssitant de la main-d'oeuvre, accompagnement pour un logement et parrainage par un citoyen français
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble important de cultiver dès la scolarité l'esprit citoyen en connaissant l'hymne national , le respect du drapeau et bien sur toutes les marques de respect usuelles en vigueur dans notre société.
Lire une autre au hasard