Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En lambeau ! A force de fermer les guichets, on assiste à une désertification de tous les services et le reste suit, commerces, la santé etc..
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Peut-être, mais avec les moyens pérennes qui vont avec.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Guichet SNCF, qui vient de fermer à AUBENAS ! agences postales, santé médecins, dentistes, ophtalmo etc. Il est anormal que ce soit de pire en pire, il y a a 40 ans qu'on le sait , même avec 10 ans de formations, ce devrait-être réglé depuis longtemps ! Il faut supprimer le numerus clausus et mettre des médecins salariés et non plus indépendants, qui pour beaucoup, prennent des dépassements d'honoraires injustifiés.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Timbres fiscaux pour tous documents.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, c'est même l'inverse. A force de vouloir faire des économies où il ne faut pas, c'est le bordel !
même à EDF coupé en deux avec ENEDIS et ne parlons pas de GDF qui devrait être toujours un service public, comme les autoroutes, c'est un scandale !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, les transports en zone rurale. On est obligé d'avoir une voiture, pour les démarches, la santé, les transports, Je vous rappel qu'il n'y a pas de trains voyageurs en Ardèche !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ce ne sont pas les règles mais plus le langage administratif qui n'est pas toujours très simple à comprendre.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer des échelons de chefaillons, pour qu'ils puissent en avoir et former plus le personnel.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
C'est trop cloisonné. Trop de haut fonctionnaires trop grassement payés, alors qu'on mégote pour augmenter la base depuis presque 10 ans. Qui pourrai accepter cela ? Quant on voit que Sarkozy à doublé le salaire des ministres et donc de tout ce qui va avec par ricochet, conseillers pléthoriques ....
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
il faut que l'Etat arrête de se désengager envers les collectivités et finance plus les zones rurales que les grandes métropoles. Sinon nous allons aller vers un désert et des villes tentaculaires.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas eu de problèmes à l'époque.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Là ce sont les retenues sur les analyses biologiques, c'est ignoble, ce n'est pas le patient qui décide ! Les boites de médicaments, les 1 euro sur les consultations etc.. enfin tout ce qui reste à charge qui sont un scandale. Le riche et le pauvre sont ponctionnés pareillement
Lire une autre au hasard