En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
corps intermédiaires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Familiales, culturelles, régionales, sportives, éducatives, philanthropiques, professionnelles, etc. Décharger l'Etat et libérer les initiatives. Moins d'impôt, moins de subventions. Des contrôles ciblés sur les droits fondamentaux et non le contenu des initiatives.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
réduire les pouvoirs de l'Etat réduire le nb de parlementaires limiter le cumul des mandats nationaux et le nombre de mandats pour une même charge instaurer un contrôle fiscal systématique de chaque élu à chaque élection ou réélection idem pour les grands patrons donner plus de pouvoirs aux Régions
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
connaître le terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des hommes politiques avec plus d'idées et moins d'ambition
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
valoriser la contribution des organisations religieuses à la vie des Français, parle passé, actuellement et pour l'avenir : création de lien, intégration, pacification, éducation, justice, loyauté, travail, lutte contre la pauvreté, santé, etc. Reconnaître ce qui a été fait, encourager les actions positives
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
valoriser la dignité de chacun : de la naissance à la mort, quel que soit la santé, la religion ou la nationalité, etc. Priorité 1) au respect de la vie dès sa conception, 2) au cadre de son développement (famille, quartier, école) 3) et aux plus faibles (handicapés et anciens)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
interdépendance, attention aux autres, entraide
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
renforcer les liens ""naturels"" : proximité, famille, voisins, etc.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
brutalité, agressivité, vols, indécence, vulgarité, etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer et montrer l'exemple
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
valoriser la dignité de chacun : de la naissance à la mort, quel que soit la santé, la religion ou la nationalité, etc. Priorité 1) au respect de la vie dès sa conception, 2) au cadre de son développement (quartier, famille, école) 3) et aux plus faibles (handicapés et anciens)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
services à la personne, aux collectivités travaux d'intérêts généraux
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En France : relativisme + aide sociale non maîtrisée. Les immigrés : forte identité + gros besoins sociaux En conséquence, les Français se sentent menacés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
renforcer l'exigence et le respect des enseignants Les payer plus pour avoir les meilleurs. Revoir les conditions d'attribution des aides sociales
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Liberté : on l'identifie à la protection de l'individualisme Egalité : on l'identifie à l'uniformité et l'indifférenciation Fraternité : c'est la voie à explorer, par l'éducation, le développement des liens ""naturels"" de proximité : amis, proches, collègues, famille, etc.
Lire une autre au hasard