Intégralité de la contribution intitulée "Il y a trop de strates d’élus : Supprimer Conseils Généraux , Sénat Avoir 4 niveaux suffirait :conseil municipal/conseil régional/Assemblée nationale/Executif Pour les votes portant sur la constitution : conseil régional+Assemblée nationale avec majorité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Augerville-la-Rivière .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de strates d’élus :
Supprimer Conseils Généraux , Sénat
Avoir 4 niveaux suffirait :conseil municipal/conseil régional/Assemblée nationale/Executif
Pour les votes portant sur la constitution : conseil régional+Assemblée nationale avec majorité ou 2/3 des voix.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Élus régionaux plus proche des citoyens: Il faut revoir le mode de scrutin pour les régionales en le dépolitisant et le rendant les élus plus proches du terrain et des citoyens . Garder le découpage par canton et c'est l élu d'un canton qui siège au conseil régional. On aura ainsi un Conseil Régional plus proche/impliqué/connaisseur du terrain . L Assemblée Régionale sera moins politique ( les listes c'est de la foutaise ) . Il faudra pour gouverner une région savoir composer avec TOUS. S'il n 'y a pas de majorité politique ce n’est pas grave , aux élus régionaux d’être intelligents et de mettre en place une gouvernance. Exemple en région centre il y a 96 cantons : cela ferait 96 conseillés régionaux ( actuellement 77 ) tous rattachés à un canton.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes