Intégralité de la contribution intitulée "Plus de participation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Lyon 3e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ceux pour qui j'ai voté.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus fassent réellement ce qu'ils ont dit pendant leur campagne électorale. Qu'ils soient irreprochables et ne confondent pas leur intérêt personnel avec l'intérêt public. Continuer le renforcement de la transparence en matière de publication de patrimoine

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Nécessité de modifier le paysage politique, éviter des ""abus de positions dominantes"". Il faudrait encore aller plus loin: des maires cumulent egalement des postes de presidents de conseils d'administration d'établissements publics ou hopitaux. Il faudrait également interdire le cumul entre des fonctions de conseiller municipal et de conseiller communaitaire et privilegier l'election au suffrage universel des membres des EPCI (cf métropole de Lyon). Instaurer un age limite pour être éligible : trop d'elus cimulent dans le temps differents sieges. Pourquoi n'y aurait-il pas pas un âge limite comme pour les salariés et les fonctionnaites. Cela permettra le renouvellement de la classe politique. Etre plus strict en cas de condamnation pénale: être inéligible à perpétuité. On voit trop souvent revenir des elus qui ont ""purgé leur peine"" comme si de rien n'etait!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Toutes les strates territoriales

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une bonne chose. Particpation si l'elu est irreprochable dans son comportement et respecte ses engagements

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Expliquer davantage les choses, effort plus important de pédagogie Rendre plus facile les propositons de loi issues des citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence dans l'utilisation de l'argent public même si la communication descomptes piblics est déjà engagée

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles représentent déjà les territoires de part leur mode d'élection! Réglementer davantage les lobbies noamment des multinationales

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Renforcer de non cumul

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Affirmer la stricte séparation et garder ses distances !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'apprentissage des l'école primaire mais également au collège : necessaire instruction civique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser davantage les initiatives locales associatives

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Bénévolat dans des associations tournées vers l'entraide

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Meilleure education civique. Pourquoi ne pas promoivoir un service civique obligatoire? Quelques mois e travaux d'intérêt généra (alors qu'il est aujourd'hui introduit comme une peine).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vélos qui roulent sur les trottoirs, vélos qui roulent à contre sens, voitures qui grillent les feux Les gens qui bousculent sans dire pardon, qui rentrent dans un magasin sans dire bonjour

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibilisation dans les écoles

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter l'autre

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le handicap physique

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore une fois, rappeler le respect de chacun, l'apprendre à l'école si la cellule familiale ne Joue pas son rôle

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Mais c'est très difficile à mettre en oeuvre de manière collective et objective: s'assurer de l'effort de chacun pour s'en sortir.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique migratoire actuelle me semble bonne. Il faudrait accélérer les décisions et acompagner les sorties du territoire

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs annuels me semblent trop rapprochés. Tous les 2 ou 3 ans pourquoi pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays dont sont originaires les immigrés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obliger l'apprentissage de la langue française, des valeurs republicaines, suivre les ""evolutions"" et prevoir une période probatoire avant l'acquisition definitive de la nationalité française . Se donner les moyens de politique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes