Intégralité de la contribution intitulée "Décentraliser, numériser, venir en aide aux naufragés du numérique, fermer l'ENA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Montrouge .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des différents niveaux d'administration en France ont tendance à se recentraliser depuis le début du précédent mandat. Ce retour au jacobinisme est une erreur fondamental. La France doit garder au niveau national, la défense, la diplomatie, la police, la justice, les chercheurs et les enseignants. Pour le reste, il faut laisser les régions et le communes gérer soit des droits qui soient les mêmes pour tous comme le RSA ou inventer des solutions locales. Un autre problème est que la numérisation des services publics qui, à la base, est une bonne chose ne laisse aucune alternative en cas de problème ou d'absence d'ordinateur et/ou de connaissance suffisantes du WEB. Nous assistons donc à un paradoxe qui est qu'à cause d'un outil fait pour simplifier l'accès aux services publics, à la mises de côté, voire, à la mise à l'amende de citoyens qui ont toujours accompli eux-mêmes leurs démarches administratives sans l'aide de personne et qui, du jour au lendemain s'en retrouvent incapables. On ne parle pas d'analphabètes mais très souvent de gens instruits et diplômés. Le comble de la mesquinerie est atteint quand on demande à un des ces naufragés du numérique de payer une amende de 15€ pour avoir osé remplir sa déclaration de revenus sur papier sous prétexte qu'il a un accès à Internet, accès à Internet qui lui sert uniquement pour la télé et le téléphone fixe. Il faut absolument une alternative pour ces naufragés du numérique. L'Etat numérique doit être au service des citoyens et non le contraire. Un exemple dont la France peut s'inspirer à cet égard est l'Estonie.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
On doit rebattre les cartes. Certaines missions en revanche doivent retourner à l'Etat.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tant qu'on aura pas résolu les problèmes des naufragés du numérique et les problèmes avec les permis de conduire et carte de grise, il ne faut pas en faire d'autre. Il faut fiabiliser ce qui se fait déjà avant d'en rajouter et de re-transformer l'administration en cauchemar.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Eliminer les bugs informatiques comme le SMS qui est sensé prévenir que le passeport est arrivé qui n'arrive pas alors que le passeport est là.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Leur accessibilité s'est dégradé en dépit du dévouement des personnels. On attend des heures aux urgences, les trains arrivent en retard et il n'y a pas de sanitaires dans les trains régionaux, les services public de proximité comme la Poste et la CPAM sont de plus en plus éloignés. Il y a des choses par ci par là qui s'améliorent comme la possibilité de mensualiser ses impôts locaux mais à par ça, on sent une dégradation générale.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital et les transports.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je fais un dossier pour une aide pour ma fille à la MDPH (qui est en principe un guichet unique), la MDPH me dit oui et je dois répondre aux mêmes questions que la MDPH a posé plus d'autres questions à la CAF pour qu'elle mette en oeuvre le droit que la MDPH m'a accordé. Vous avez dit guichet unique ?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner le droit à l'expérimentation.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Fermer l'Ecole Nationale d'Administration. C'est une élite autoproclamée qui a pris le pouvoir à la vraie élite scientifique, technique, philosophique, juridique et littéraire du pays. C'est depuis que la France est gérée par des énarques qu'elle est en déficit chronique. C'est normal : A l'ENA, on apprend pas à gérer mais à systématiquement démonter ce que propose le fonctionnaire d'un grade inférieur ou l'administré.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Globalement, numériser ce qui est derrière (le back office), mettre plus d'agents face au public (front office).

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'inscription à l'école a été simple et rapide. Le passage de la maternelle à l'élémentaire a été encore plus simple. Globalement, on est satisfaits.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ca marche bien avec la carte vitale. En revanche, chaque fois que j'ai une feuille de soin (ce qui est rare) on me chicane sur une erreur mineure de codification par la médecin voire spécialiste. Quand le médecin se trouve à l'autre bout du pays, il refuse souvent de refaire et on se trouve à renoncer au remboursement.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je fais un dossier pour une aide pour ma fille à la MDPH (qui est en principe un guichet unique), la MDPH me dit oui et je dois répondre aux mêmes questions que la MDPH a posé plus d'autres questions à la CAF pour qu'elle mette en oeuvre le droit que la MDPH m'a accordé. Vous avez dit guichet unique ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Peut-être qu'on devrait ne pas remplacer la moitié des fonctionnaires de Bercy lors de leur départ en retraite afin de pouvoir ajouter des infirmières à l'hôpital.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes