Intégralité de la contribution intitulée "Citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Limoges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon vote

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Prendre l'avis d'associations spécialisées ou de syndicats progressistes et travailler en concertation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Lors d'un Conseil Municipal les personnes extérieures n'ont pas le droit d'intervenir. Un temps de parole pourrait être réservé pour que chacun puisse poser des questions ou apporter des précisions sur des projets

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour faire correctement son travail on ne peut pas être partout. Il serait nécessaire de prendre des sanctions financières ( des vraies ) à l'encontre des députés et sénateurs qui sont absents aux séances. Inadmissible de voir les bancs vides à l'assemblée lors de votes importants. Les français ont un emploi et un salaire. les députés 2,3 emplois et autant de salaires. Font -ils 120h de travail par semaine?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont suffisamment représentées dans les grandes tendances. Ensuite on risque de donner la parole à des farfelus. UN peu de proportionnelle?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
La plupart: conseillers municipaux, conseillers régionaux . Et même diminuer le nombre de non élus mais désignés dans les différents mille feuilles: agglo..

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Est-il utile que certains aillent voter? Les moutons de Panurge vont voter comme on leur a dit mais qu'ont ils compris? Qu'ils aient voté ou non ça ne les empêchera pas de râler après

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Le pays pourrait devenir ingouvernable si on rappelle toujours qu'un élu l'a été avec 20% des voix. Après tout si ceux qui votent blanc ont un meilleur programme qu'ils le proposent. SI on a 55% de votes blancs on fait quoi?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion devrait être de la sphère privée. Mais il faudrait contrôler les immams intégristes. D'où la difficulté Pas de signes ostentatoires dans l'espace public

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education mais ce ne sera pas suffisant

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service national d'un mois. Formation éducation civique et permis de voter à la fin si comportement correct

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Impolitesse Dégradations et souillures de l'espace public en tout genre

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctions pénales, financières et travaux d'intérêt général. Pas l'un ou l'autre: les 3

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre courageux et faire la police soi même. Mais c'est souvent risqué

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les gens n'aiment pas ceux qui ont réussi par leur travail. La preuve tous les jours sur les ronds points

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
On ne peut rien contre la bêtise humaine

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aide dans les entreprises, les associations.... Nettoyage des dégradations faites par certains Aide dans les maisons de retraite pour les plus honnêtes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La phrase""on ne peut pas accueillir toute la misère du monde""est toujours d'actualité. Droit d'asile puis uniquement les profils dont nous avons besoin

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Trop d'immigration entraîne le rejet. Réorienter les budgets pour les aider chez eux; 1€ chez eux aide plus qu'1 € en France et évite les appels d'air par des aides qui leur sont peut être nécessaires pour vivre mais qui font hurler ceux qui ont travaillé toute leur vie pour ne pas avoir plus ( petites retraites agriculteurs, commerçants..)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
intégration= langue française, coutumes françaises, travail, pas d'assistanat, pas de discrimination positive, pas de priorité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes