En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne en particulier. trouvez moi quelqu'un de bonne foi pour qui l'interet collectif passe avant tout . je n'ai pas beaucoup rencontré d'abbé pierre dans ma vie.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les gens de terrain qui s'occupent des problèmes du quotidien à touts niveaux, logement, écoles, sans abri, victimes etc...et qui ont l'expérience des gens.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
simple: que les élus se rendent compte des difficultés des gens. qu'ils mangent des coquillettes à touts les repas à partir du 20 du mois , qu'ils se rendent compte qu'il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du travail.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il vaut mieux faire une chose sérieusement que de disperser son énergie.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il y a certaines sensibilités politique que je n'ai pas envie de voir mieux représentées notemment les extrèmes et surtout celle de droite.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
les élus locaux sont très utiles
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote plus attractif par la hauteur des débats et enjeux mais surtout tenir ses promesses. c'est surtout celà qui a provoqué l'érosion des votants au fil des décennies, les engagements non tenus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
c'est voter qu'il faut. un non votant ou un vote blanc n'exprimant aucune opinion ne donne plus droit au chapitre par la suite.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
peut etre un système comme en suisse.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
demander plus souvent l'avis de la population et surtout le pouvoir en place devrait rendre des comptes plus souvent.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
prendre plus souvent l'avis des usagers . c'est nous qui utilisons chaque jour les routes, les aissainissements collectifs, l'energie, l'hopital, l'école.......
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
etre plus proche des gens, de leur quotidien, etre à l'écoute des besoins locaux.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de règles restrictives , laisser plus l'initiative locale s'exprimer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire juste appliquer réellement ce qui existe déjà à savoir la réelle séparation de ''l'église'' sous toutes ses formes et de l'état depuis 1793, appliquer la loi sur les espaces publics.aucun problèmes avec les religions et la liberté de culte , ce sont les déviances et extrémismes qu'il faut combattre.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
stop à la corruption, aux engagements non tenus, aux menteurs qui nous expliquent qu'il faut faire des efforts et qui pendant se temps mettent leur argent dans des paradis fiscaux.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
developper des valeurs telles que tolérance, partage, information, culture, respect, l'accueil....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'éducation dès le plus jeune age, lorsque j'étais en primaire la journée commençait par une phrase de morale à commenter. instruction civique.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
reconnaissance par l'écoute des personnes compétentes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
dégradations partout, murs, transports,mobilier public, la nature spoliées par des sacs, des bouteilles, des mégots.non respect du code de la route. plus grave , ça dépasse meme l'incivilité ce sont les insultes proférées aux ''différents''.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
encore une fois de l'éducation, de la pédagogie , de la répression losque celà s'avère nécéssaire
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
réagir à chaque fois que 'on assiste à une de ces incivilités. quel boulot !!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
envers les femmes, les homosexuels,les arabes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
avez vous un vaccin contre la betise humaine ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
un travail d'utilité publique
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
c'est humain, quand on a pas de quoi manger chez soi on va voir ailleurs. ne donne pas du poisson chaque jour à un homme, apprends lui à pecher. on ne peut accueillir toute la misère du monde mais on ne peut rejeter quelqu'un qui a faim. c'est complexe, peut etre accueillir les personnes en danger et fournir un accueil digne avec logement décent et du travail. certaines régions sont contentes de trouver cette main d'oeuvre en déficit.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, accueil sous conditions d'acceptation et d'adhésion aux règles de la république, du travail, un logement une participation et un engagement dans la vie du pays d'accueil.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
fixer un quota ? immigration choisie ? collaborer avec les autres pays européens
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école, le travail, la vie assiociative
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard