Intégralité de la contribution intitulée "Depenses et transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Pessac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
des synthèses annuelles et détaillées sur les dépenses de l'état par thème : éducation, police etc....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
'Plus juste' : réintroduire un impôt sur les revenus plus progressif , que chaque citoyen participe même symboliquement à l'impôt _ il s'agit de créer un sentiment d'appartenance à la société. Les plus démunis doivent pouvoir compenser cette participation par une baisse de la TVA sur les produits d première nécessité : alimentation et logement ( plafonner l'évolution des loyers dans le métropoles ) Poursuivre la suppression de la taxe d'habitation pour ne pas réintroduire de nouvelles inégalités ressenties Faire un bilan de la suppression de l' ISF taxer encore + la propriété immobilière mais au delà d'un plafond de 1M5

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA en introduisant plusieurs taux : 3 à 4 taux

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
une seule et unique aide sociale pour améliorer le recours et rendre plus compréhensible le système

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
maintenir le niveau santé de protection dans le domaine de la santé Faire une 'vraie loi sur la dépendance' ; son absence va créer de nouvelles inégalités dans les années à venir


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes