Intégralité de la contribution intitulée "Préserver notre héritage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Lalaye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Représentant élu démocratiquement au scrutin majoritaire.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
introduire plus d'éducation civique dans le cursus scolaire, en faire une matière notée. Garantir l'indépendance politique des éducateurs et professeurs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il faut des professionnels de la politique, élus démocratiquement, pour pouvoir conduire des mesures concrètes pragmatiques et réalisables.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
surtout ne rien changer à la représentativité actuelle. Les récents changements politiques prouvent bien que les nouvelles sensibilités de l'opinion sont prises en compte et les extrêmes marginalisés ce qui souhaitable afin d'assurer une stabilité politique indispensable à notre pays.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
députés européens, collectivités territoriales.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
sacraliser la parole de l'état. Il est insupportable que les textes(en particulier fiscaux) modifient en permanence une situation donnée empêchant ainsi toute anticipation fiable.(transmission de bien, plus values etc...)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
rendre la confiance aux électeurs en leur classe politique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
baisser le seuil de déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
favoriser le niveau communal ou communauté de commune.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
décentraliser leur sessions au niveau départemental.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les rapprocher davantage du département .

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la séparation de l'église et de l'état est un principe suffisant.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation civique(apolitique et indépendante) au sein de l'éducation nationale, en faire une matière notée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner confiance aux français en la parole politique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Lutter davantage contre toutes les formes d'incivilité et d'irrespect, sanctionner sévèrement les comportements inappropriés.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation civique(apolitique et indépendante) à l'école du primaire jusqu'à la terminale

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'irrespect envers les personnes âgées, les gestes déplacés envers les femmes, le non respect du mobilier urbain, les crachats et autres attitudes inconvenantes sur la place publique.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Intolérance zéro pour tout geste d'incivilité, rappel à l'ordre et obligation de service civique pour réparer. Sanction pécuniaire en dernier ressort.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
participation citoyenne à la dénonciation d'actes répréhensibles en évitant toute forme de délation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RAS

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une nouvelle fois le rôle éducatif de l'école est capital dés le plus jeune age.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participation aux tâches dans les communes, dans les hôpitaux, les services municipaux, l’entretien des cours d'eau, de la voirie, des forêts, aucune forme de rémunération sans une contre partie type service civique.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l’immigration sélective en fonction des besoins économiques de notre pays est à privilégier. Aucun rapprochement familial avant totale intégration de l'immigrant et en particulier la maîtrise de la langue française.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
action dans les pays concernés, recréer une service civique de coopération vers les pays à forte émigration

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éviter à tous prix les ghettos, mieux répartir les immigrés dans les villes et les campagnes, ne pas accepter de rapprochement familial avant l'acquisition de la nationalité française et la totale maîtrise de la langue.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état dispose déjà d'un arsenal législatif suffisant seule manque la volonté politique de l'appliquer dans toute sa rigueur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes