En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en personne. toute personne qui dispose d'un peu de pouvoir défend ses propres intérêts sans faire prévaloir l'intérêt commun. les personnes qui parviennent à faire passer l'intérêt commun avant le leur sont rares et ne font pas de politique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
je ne saurai pas à qui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
de l’honnêteté et de l'humilité. donc c'est pas gagné.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
je suis salarié et je ne pourrai pas faire correctement mon travail avec 2 emplois à temps plein. je suis certaine qui si un seul des mandats était rémunéré ou offrait des avantages le problème du cumul ne se poserait pas.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les deux. la plupart du temps l'assemblée nationale est vide à moitié c'est donc que ça doit suffire!! pour les sénateurs ce sont justes de vieux rentiers.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
pas facile d'avoir envie de voter quand on sait que les programmes ne sont que mensonges en démagogie
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les rencontrer et les écouter lors de réunion. c'est très bien ce que fait Monsieur MACRON en ce moment en rencontrant des gens. il faudrait faire cela à l'échelle locale plus souvent et que chaque représentant de l'état soit mandaté par les électeurs pour remonter les doléances quelque soit sa couleur politique et qu'il soit démissionné s'il ne le fait pas honnêtement
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
une meilleur information
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
peut être un questionnaire au moment de la déclaration d'impôts
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
????? je crois que la plupart des gens ne savent même pas à quoi cela sert normalement. il y a trop d'assemblée et d'intermédiaires et de conseils et comités qui ne servent à rien sinon caser les amis
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
il faut refondre nos institutions vielles et devenues sans utilité
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
plus d'aide de l'état à un quelconque culte.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
il faudrait que l'Etat montre l'exemple et refaire réellement de l'éducation civique
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide et le respect
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
c'est une question d'éducation l'Etat n'a rien à voir la dedans
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le sexisme, les dégradations de biens publiques et privés
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
expliquer mais c'est encore une question d'éducation à la base
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
je pense qu'il est plus formateur et qu'il est meilleur pour l'estime de soit de percevoir une allocation pour quelque chose que l'on fait (bénévolat, travail dans une association...) que pour ce que l'on est.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration a toujours fait parti de notre culture et ces biens. mais pour être bien vécue il faut intégrer intelligemment les gens. il faut apprendre notre LANGUE c'est primordial et les fondements de notre république et s'engager à les respecter sou peine de déchéance. avoir un enfant né en France ne devrait pas être suffisant pour acquérir la nationalité. il faut aussi une reconnaissance des diplômes et de l'expérience acquise à l'étranger pour trouver plus facilement un emploi. il faut des centres d'accueil et de guidage
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
régler les problèmes sur place pour éviter les flux migratoires
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre la langue. une idée folle: chaque famille française devrait parrainer un citoyen ou une famille étrangère. les rencontrer, leur parler, s'intéresser à leur histoire, les intégrer à nos coutumes à notre culture. ça évite le communautarisme et on s'attache plus facilement au gens quand on les connaît.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
que les élus condamnés ne puissent plus jamais se représenter à une élection. que les peines de prisons soient réelles. restaurer la confiance en arrêtant la collusion, le lobbying, la corruption et conditionner le salaire de députés à leur présence à l'assemblée. on va faire de sacrée économie. baisser le salaire des politiques qui gagnent suffisamment bien leur vie et disposent déjà d'énormément d'avantage en nature. demander aux politiques d'arrêter d'abuser de leur pouvoir et de renoncer à tous leurs avantages qui nous coûtent un POGNON DE DINGUE.
Lire une autre au hasard