En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il est en lien direct avec ses concitoyens mais le risque est que ce lien se distende avec les regroupements de communes et les intercommunalités
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations ou organisations environnementales apolitiques
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Commencer par l'éducation - apprentissages et responsabilités civiques, apprentissage de l'écoute de l'autre et d'un débat constructif.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
D'un côté certains abusaient du nombre de mandats mais d'un autre un député maire avait une meilleure connaissance de sa circonscription (idem maire conseiller départemental)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnalité totale mais avec la reconnaissance des votes blanc et l'obligation de vote (fait dans certains pays)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, on ne peut pas être contre quelqu'un qui a été élu si on ne s'est pas déplacer
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est une démarche citoyenne dans laquelle l'électeur reconnait justement ne pas se reconnaître dans les propositions faites
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Éventuellement référendum local pour le reste à nous de faire confiances aux élus sinon c'est le risque de ne voir jamais rien avancer. néanmoins pour de grandes décisions envisager le référendum national (si obligation de voter)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus clair dans leurs rôles et missions, plus transparents moins sujet aux lobbyings
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En redéfinissant leurs rôles et missions
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas revenir sur les principes de la loi de séparation de l'église et de l'état. Accepter chacun dans le respect mais avec l’exigence de chacun pour le pays d'accueil
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Envisager une ""formation validante"" d'entrée sur le territoire langue - valeurs - respects Demander officiellement de reconnaître la laïcité de la France mais aussi ses fondations judéo-chrétiennes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dès l'école, le collège et le lycée instituer les bases pour créer les conditions favorable au bénévolat futur. Insister sur le fait que nous ne sommes pas dans une société de consommation mais où chaque chose à un prix (si modique soit-il) en contre partie d'un service rendu
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Bénévolat - bourse d'échanges citoyenne - Demander aux demandeurs d'emploi ne serait ce qu'une heure de leur temps pour une action en école-bibliothèque etc..
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Informer les citoyens des possibilités qui excitent au niveau local - départementale....
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire comprendre que l'engagement est un don et qu'en tant que tel il est déjà une gratification. Cesser la valorisation de l’ego qui sous couvert de collectif est le principal mal de notre société
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect à tous les niveaux et ce dès l'école (aux professeurs - vis à vis des vacances prises quand bon semble aux parent en fonction des tarif...) Le renforcement d'actions bénévoles et ce dès le primaire au profit des personnes âgées, de la commune....permettrait peut être une meilleure appropriation des choses donc un meilleur respect des personnes et des biens
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pénalisation par TIG en lien direct avec l'incivilité commise (pas de prison)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par soi-même
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Handicap - racisme - physique - délit de faciès
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore l'éducation mais aussi celle des parents
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Heures de bénévolat
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est une terre d'accueil donc elle doit le rester mais nous devons être intraitables avec l’immigration clandestine, veiller à l'immigration économique - critériser celle-ci ( certain pays ne sont pas en situation économique dramatique exp Turquie)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Peut-être en ce qui concerne l'immigration économique en acceptant en priorité les réfugiés pour qui c'est réellement une question de survie
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accroître les actions en faveurs des pays défavorisés, réduire l’inégalité nord sud afin que l’immigration ne devienne plus un moyen de survie
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education - apprentissage de la langue - apprentissage de la culture de la France avec une reconnaissance officielles de celle-ci. Plus de moyen dans l'accueil des MNA (en veillant à ne pas mélanger les ethnies belligérantes)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard