En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus , même s'il ne sont pas parfaits, ils sont les représentants de la majorité de la population.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats, mais à la condition qu'ils se réforment et ne se contentent pas de faire la grève et de contester tout ce qui peut être proposé, il faut qu'ils deviennent des forces de proposition et acceptent de négocier.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient irréprochables, et qu'en cas de manquement les peines inéligibilité soient prononcées sans difficultés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas faire correctement plusieurs métiers.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne suis pas favorable à la proportionnelle. Le régime actuel n'est pas parfait, mais il a l'énorme avantage de donner une stabilité a notre gouvernement, sans que celui ci soit obligé de négocier avec des gens parfois peu recommandables.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut revoir tout l'édifice afin de ré-équilibrer toutes les strates de notre fonctionnement, que le rôle de chacun soit bien identifié et ne se superpose pas avec l'activité d'une autre strate.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun est libre de participer aux élections ; mais une fois que l'élection est terminée , on doit appliquer le résultat. Si l'on ne vote pas il ne faut pas venir se plaindre. Je suis contre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Une simple comptabilisation , qui donne une information sur l'adhésion au programme proposé, mais on ne doit pas remettre l'élection en cause.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC je suis opposé au RIC : S'il était instauré , il faudrait éliminer tout ce qui touche au rôle régalien de l'état, a l’Europe, aux problèmes complexes, dont les non spécialistes ne peuvent pas voir toutes les conséquences à court, moyen ou long terme et qui pourraient être catastrophiques pour le pays. ( que le Brexit nous serve de leçon, voir comment la campagne électorale malhonnête à mené ce pays vers de grosses difficultés) .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans les municipalités, on pourrait instaurer un referendum consultatif sur les orientations économiques
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit se tenir éloigné de tous les problèmes religieux. Faire respecter à la lettre la loi sur la séparation de l'église ( des églises) et de l'état. Etre de la plus grande vigilance, fermeté et intransigeance sur les dérives que veulent nous imposer certaine autres religions (voile islamique, introduction de la religion dans les entreprises.... pressions dans les ecoles)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation nationale a un rôle à jouer dans la formation des citoyens et dans la tolérance des uns envers les autres. La tolérance est la base de notre société et n'est pas négociable, mais il ne faut pas être naïf et ne pas se faire manipuler.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école doit donner aux jeunes l'éducation que ne donnent plus certains parents, et expliquer les règles de vie en société et le respect de tous et insister plus particulièrement aux problèmes et au respect dû aux femmes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit (mobylettes sans pot d'échappement jamais verbalisées) alors que l'on pourrait les confisquer. Les tags qui pourrissent nos murs , bords d'autoroutes urbaines etc...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre plus ferme et appliquer la loi. Pour les mobylettes, les mettre en fourrière, ou les confisquer. Pour les tags , facturer aux auteurs le nettoyage. ( Avec les cameras , on doit pouvoir en retrouver un certain nombre.)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les personnes qui touchent ces aides pourraient, en fonction de leurs compétences, donner des services à la mairie de leur domicile à raison de quelques heures par semaine.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit être basée sur le souhait que formule la personne à s'intégrer à notre système de valeur. Les personnes qui veulent nous imposer leur mode de vie doivent s'adresser aux pays qui adoptent le mode de vie qui leur convient. Nous sommes dans un pays laïque, et tolérant, ceux qui n'acceptent pas ces valeurs ne doivent pas venir et ne doivent pas hésiter à repartir.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui les critères devraient être les besoins du pays en telle ou telle profession ( Certains pays le pratiquent dèjà)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Etre clair et ferme sur notre position afin que tous les candidats sachent à quoi s'en tenir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les plus efficaces sont l'apprentissage de la langue et des codes de notre société afin que l'intégration soit possible. Dans les décennies passées nous avons intégré de nombreux Espagnols, Portugais , Italiens qui sont devenus des piliers de notre société pour le bien de tous.
Lire une autre au hasard