Intégralité de la contribution intitulée "Vote Blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Avignon .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Manque d'intérêt pour une politique que l'on ne comprend pas. Certains pays comme la belgique on instauré une obligation de voter. Une possibilité de vote par internet pourrait également facilité énormément les démarches tout en diminuant le coût.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, Obligation pour les parties de choisir un nouveau candidat en tête de liste pour le deuxième tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Possibilité de référemdum facilité afin de prendre plus facilement l'avis des citoyens. Notamment par une possibilité de voter en ligne.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de possibilité d'intervenir au niveau local sur les dépenses de sa commune sans forcément devoir s'engager en politique. des référemdums locaux pour les communes avec demande de l'avis des citoyens de la commune.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes