Intégralité de la contribution intitulée "IR pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Strasbourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence totale de l'utilisation du budget par les élus jusqu'à leurs notes de frais, comme en Norvège

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire la TVA qui est l'impôt le plus injuste car non lié aux revenus ou au patrimoine et surtout que tous les citoyens paient l'IR. Une flat tax serait l'idéal

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Que les avis de la Cour des Comptes soient contraignants pour les domaines non régaliens

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales ne devraient pas être liées aux revenus des parents. Un enfant coûte la même chose à tout le monde et on constate une baisse de la natalité ces dernières années à la suite des modifications de politique familiale

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La justice, la police et la santé. Il faut donner du budget pour construire des prisons à la finlandaise Les prisons françaises sont actuellement les meilleurs centres de formation des délinquants en criminels

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'exerce une profession libérale et travaille 50h par semaine. Je ne trouve pas normal qu'à la fin du mois, avec un niveau de vie équivalent, j'ai un reste à vivre identique à une personne travaillant 35h car elle bénéficie des aides que mon travail lui finance quand moi-même je paie la cantine, la crèche, les transports... plus chers. Certes, je gagne mieux ma vie, mais pour un temps de travail plus important et à la fin du mois, je me retrouve avec la même chose sur mon compte en banque pour un niveau de vie comparable. Je n'en profite pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes