Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration nous pose un énorme problème de définition. L'immigration est multiformes ce n'est pas un bloc. Certains chercheurs l'ont compris. Ils se sont efforcés de distinguer l'immigration de quantité et celle de qualité. L'immigration de la Silicon Valley , de la City à Londres notamment n'est pas celle de Barbès ou de Marseille. Avant toute chose, il faudrait disposer d'un état de lieu de l'immigration en France qui ne pourrait pas être contestée. L'immigration ayant un impact financier, plus ou moins important, (cf. La France Interdite - Laurent OBERTONE), la Cour des Comptes disposerait d'une légitimité nationale pour traiter de cette question. Si l'immigration est une chance pour la France. Cette affirmation n'a pas à ce jour été confirmée formellement. S'agissant de critères susceptibles d'être mis en place il pourraient être considérés comme discriminants. Un réfugié qui s'enfuit d'un pays en guerre (exemple Syrie) doit être accueilli dignement. L'accueil d'un réfugié politique doit rester conditionnée à fait qu'il n'ait pas commis de crime de sang motivé politiquement (cf Cesare BATTISTI en Italie). Les migrants économiques doivent être déboutés et ""déplacés""ile plus rapidement possible du sol français. Les illégaux extradés rapidement L'immigration illégale porte préjudice à l'immigration légale.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Quelles sont nos obligations d'asiles ?. Nos obligations d'asile doivent être mieux encadrées. La priorité d'accueil doit principalement concernée les seuls réfugiés des pays en guerre.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde pour des raisons de concorde sociale et de dignité d'accueil des réfugiés, elle doit en revanche prendre sa part pour les réfugiés des pays en guerre. Cela suppose à contrario la mise en place d'une politique plus restrictive et moins accommodante de lutte contre l'immigration économique, climatique et illégale.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les racines chrétiennes de l'Europe ont favorisé l'intégration des immigrés trans européens. La religion n'est plus un facteur d'intégration mais de multiculturalisme et de conservatisme entre les différentes ethnies. La notion de mixité sociale relève de l'utopie. Le jambon / beurre n'est pas le ""pain quotidien"" de tous. Cela étant, le couscous est un plat que l'on aime faire partager.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Immigration extra -territoriale : Quel est son impact en nombre et financièrement dans les DOM/TOM, Saint Martin, la Guyanne et les territoires ultra-marins ? S'agit-il d'un atout ou d'un boulet pour eux ?
Lire une autre au hasard