En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au maire, il est le plus proche dans les petites communes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent avoir un rôle plus pris en compte et soutenus dans leur existence. Demander à chaque salarié, quel qu'il soit de choisir un syndicat ; de prélever 1€ sur chaque salaire qui serait redistribué au prorata du choix des salariés à chaque organisation. En Belgique, si on ne choisit pas un syndicat on ne peut pas toucher le chômage, est-ce que ce pays est à la rue ? Imposer la représentation du personnel dans les conseils d'administrations des entreprises à partir d'une certaine dimension (100 employés par ex). Une entreprise c'est un capital+des cadres dirigeants+du personnel de production/commercialisation. Éliminer ces dernier de la prise en compte de la gestion de l'entreprise est la source de la guerre des tranchées que nous connaissons dans nos entreprises. C'est tout simplement la co-gestion et l'Allemagne qui la pratique depuis longtemps s'en porte bien . . . quand on voit que Bayer a le personnel de représenté à son CA on voit que ce n'est pas la mort de l'entreprise et combien nous sommes rétrogrades sur ce sujet ! ! ! Monsieur Peyrelevade, ancien banquier qu'on ne peut pas taxer de gauchisme le préconise . . .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de stigmatiser certains groupes de français comme cela est fait depuis un certain temps, voir la réforme de la SNCF où en filigrane on comprenait que les cheminots étaient favorisés financièrement et travaillaient peu, et on remet ça avec EDF dont la cours des comptes reproche les avantages en nature. C'est déloyal : ce n'est pas EDF mais toutes les entreprises électriques et gazières (fournisseurs) qui sont au même régime, et ces avantages en nature sont partie de leur salaire qui permet à l'entreprise de les rémunérer sans charge. Prétendre que ce sont des avantages indus est un brin mensonger au regard de la somme qu'ils doivent porter sur leur déclaration d'impôts au titre des avantages en nature et de certaines retenues sur leur traitement. Ce discours est entretenu avec trop de complaisance par les décideurs et dirigeants politiques. On leur reproche donc leurs revenus mais dans le même temps on trouve normal les gains des grands patrons . . . cherchez l'erreur !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une charge de maire ou de député/sénateur et trop lourde pour être cumulée et exécuter sa mission correctement.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Juste une petite dose de proportionnelle, surtout pas de proportionnelle totale qui ferait que ce sont les petis partis souvent extrémistes qui imposent leurs vues, étant devenus indispensables à l'élaboration d'une majorité et source d'instabilité. (voire la IV République)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés, sénateurs. On peut très bien fonctionner avec bien moins d'élus dans ces collèges.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et la reconnaissance du votre blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A étudier
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Le référendum me laisse méfiant, on a souvent répondu, en ce genre de circonstance, à autre chose que la question posée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre tous les comptes vraiment publics, les expliquer clairement, transparents et en finir avec le secret fiscal
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les simplifiant
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Traiter toutes les religions sur un pied d'égalité tant en ce qui concerne les droits que les devoirs et organiser des ""clergés"" avec hiérarchie représentative pour celles qui n'en ont pas
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas ""parquer"" tous les migrants, ou personnes d'origines étrangères dans les mêmes zones et d'ailleurs souvent dans les quartiers déshérités. On en arrive à des département entiers (comme le 93) qui sont habités par une majorité de ces personnes qui, vivant entre eux, ont, par conséquent, beaucoup plus de mal à s'intégrer, reproduisant la vie de leur zone d'origine là où ils sont arrivés. Comment leur reprocher, nos expatriés en Afrique notamment le font, se regroupent entre français ou européens dans les mêmes quartiers.
Si oui, lesquelles ?
Oui et non il ne peut en la matière y avoir de règle générale . . .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, c'est la porte ouverte à l'exclusion au cas où certains extrêmes arrivent au pourvoir avec ou sans proportionnelle.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas agglomérer au même endroits tous les migrants.
Lire une autre au hasard